Votre crêperie à Lourdes
Vous voulez manger une crêpe à Lourdes ?
En consultant chacune des données que nous avons récoltées sur chaque crêperie de Lourdes, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Hautes Pyrénées il vous sera possible de trouver très simplement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Lourdes
Cuisinée dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait partie des grands plats de la cuisine.
Vous appréciez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou aussi jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes de dans l'une des crêperies lourdaises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
N'attendez plus pour tester les menus et la carte de crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies lourdaises, elles correspondent vraiment à chacune de vos envies.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Lourdes simplement
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dévorée, pensez à donner votre opinion votre crêperie pour contribuer au top des crêperies de Lourdes.
Toutes les crêperies à Lourdes
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Lourdes qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Lourdes ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Lourdes.
Vous connaissez une crêperie située à Lourdes ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Lourdes
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Lourdes :
Quelques lieux connus de Lourdes
le golf de Lourdes, la fontaine du Marcadal, la tour de Garnavie, l'église de la Dormition de la Vierge, le pont d'Espagne, le gave de Pau, la fontaine du Garnavie, le palais de justice de Lourdes, Cauterets, le pic du Jer, l'Espagne, les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, Pau, le parc national des Pyrénées, la place du Marcadal, le pic du Midi de Bigorre, le château de Mauvezin (musée Gaston Fébus), Luz-Saint-Sauveur, le lac de Lourdes, la fontaine de Langelle,le château fort de Lourdes (musée pyrénéen), les halles de Lourdes, le jardin du palais des congrès de Lourdes, la fontaine du Marché, Tarbes, la fontaine aux Trois Trous, la basilique de l'Immaculée Conception, les Pyrénées, le château de Soum, l'Andorre, l'église du Sacré-Cœur de Lourdes, le moulin de Boly (maison natale de Bernadette Soubirous), Argelès-Gazost, la fontaine de la Grotte, la fontaine du Porche, la voie verte des Gaves, la fontaine des Espenettes, le musée du Gemmail, la place Peyramale, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, Barèges, la grotte de Massabielle, le musée Christhi (imagerie ancienne), le Pont Vieux de Lourdes, la basilique Saint-Pie X de Lourdes, la place du Champ-Commun, Bagnères-de-Bigorre, le cirque de Gavarnie ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.