Votre crêperie à Caen
Vous aimeriez déguster une crêpe à Caen ou près de Caen ?
Notre équipe a listé l'ensemble des 16 crêperies de Caen afin de vous amener à choisir la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans le Calvados.
Choisir sa crêperie sur Caen
Que ce soit pour un moment convivial entre copains ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, manger une crêpe à Caen est le plus souvent la meilleure option.
Depuis la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe à la confiture, chacun est capable de se satisfaire comme il se doit en mangeant une crêpe à Caen.
Laissez-vous tenter et venez essayer les crêpes cuisinées par les 16 crêperies caennaises, elles répondent à chacune de vos envies.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Creperie L Instant, Crêperie Le Moulin, L'ardoise ... et bien d'autres encore !
Réservez votre table pour apprécier une crêpe à Caen en quelques minutes
Appelez en quelques min l'une des 16 crêperies de Caen pour réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro présent sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, n'hésitez pas à laisser votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 16 crêperies caennaises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour faire vivre notre site internet.
Toutes les crêperies à Caen
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Caen à même de préparer votre crêpe ou une galette à Caen :
Savourez des crêpes dans les villes près de Caen
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Caen :
Quelques lieux connus de Caen
le parc naturel régional Normandie-Maine, le Cargö, la vallée des Jardins, Cabourg, les rives de l'Orne, le Parc naturel régional du Perche, l'hippodrome de la Prairie, le pays d'Auge, le pays d'Ouche, les plages du Débarquement,l'abbaye aux Hommes, le château de Caen, la colline aux Oiseaux (roseraie et labyrinthe), Falaise, l'Académie d'équitation, le bocage normand, l'hôtel de Than, l'abbaye aux Dames, le musée des Beaux-Arts, la maison des Quatrans, Deauville, la salle de l'Échiquier, l'église Saint-Étienne-le-Vieux, la Comédie de Caen, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le jardin-musée de luna rossa, le port de plaisance, le Fonds régional d'art contemporain Basse-Normandie ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.