Votre crêperie à Mondeville
Vous souhaitez trouver une crêperie à Mondeville ?
Toutes-les-creperies.fr a centralisé afin de vous faciliter la vie les plus importantes infos qui concernent les nombreuses crêperies répertoriées à Mondeville et qui proposent une sélection de crêpe dans le Calvados pour faire votre choix.
Faire le bon choix pour une crêperie à Mondeville
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un four à bois ou non, la crêpe fait désormais partie des plus grands classiques de la restauration.
Vous adorez la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, vous aurez à la carte une crêpe ou galette faite pour vous !
Venez donc découvrir les formules et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies mondevilloises, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Mondeville
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Mondeville est très rapide : vous n'avez qu'à composer le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Si vous avez déjà mangé une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 1 crêperies de Mondeville, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Mondeville
Consultez ci-après la liste des crêperies installées à Mondeville qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Mondeville ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes à proximité de Mondeville
Découvrez ci-après les villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Mondeville :
crêpe & vidéo
Notre équipe a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes...
Quelques lieux célèbres de Mondeville
le canal et l'Orne, la chapelle Notre-Dame-des-Travailleurs de Mondeville,l'église Notre-Dame-des-Prés de Mondeville, Bayeux, la cité ouvrière du Plateau à Mondeville, Cabourg, le château du Vast à Mondeville, Caen, Deauville, les vestiges de l'église Saint-Denis de Mondeville, le parc municipal du Biez à Mondeville, l'église Sainte-Marie-Madeleine-Postel de Mondeville, le château de Bellemaist à Mondeville ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)