Votre crêperie à Bayeux
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous désirez réserver une table pour goûter leur crêpe à Bayeux ?
Nous avons rassemblé pour vous les plus importantes infos sur chacune des crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe dans le Calvados pour faire votre choix.
Choisir une crêperie à Bayeux
Conçue en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des grands classiques de la gastronomie.
Depuis la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au miel, chaque personne a le droit de se faire vraiment plaisir simplement en savourant une crêpe à Bayeux.
Toutes les crêperies de Bayeux ont choisi de vous proposer une offre très large puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Le Moulin De La Galette, Pomme Cannelle, Au Louis d'Or ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Bayeux en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Bayeux par téléphone se révèle très rapide : vous n'avez qu'à composer le numéro disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin goûtée et approuvée, vous pourrez partager votre expérience avec votre crêperie pour pouvoir concevoir le top des crêperies bayeusains.
Les crêperies à Bayeux
Consultez ci-après les crêperies basées à Bayeux capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Bayeux :
Dégustez des crêpes à proximité de Bayeux
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Bayeux :
Quelques lieux célèbres de Bayeux
l'hôtel de Bricqueville, la place Charles de Gaulle de Bayeux, l'hôtel du Cadran, la maison de la Du Barry à Bayeux, la maison du Gouverneur à Bayeux, l'église Saint-Patrice de Bayeux,la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l'hôtel du Croissant, la lanterne des morts de Bayeux, le cimetière militaire britannique de Bayeux, les plages du Débarquement, l'hôtel de la Crespellière, l'Hôtel de ville de Bayeux, le centre Guillaume le Conquérant de Bayeux, l'hôtel d'Argouges, Deauville, l'hôtel de Castilly, l'hôtel de Nesmond, l'hôtel de la Tour du Pin, la réserve naturelle de la Falaise du Cap Romain, le couvent de la Charité de Bayeux, l'hôtel de Royville, l'hôtel Fréard du Castel, la maison d'Adam et Ève à Bayeux, le musée Baron Gérard de Bayeux, Saint-Lô, la tapisserie de Bayeux, la maison à la tour de Bayeux, les bords de l'Aure à Bayeux, l'hôtel Morel de la Carbonnière, le manoir de la Caillerie, l'Hôtel-Dieu de Bayeux, le jardin public de Bayeux, le musée mémorial de la Bataille de Normandie de Bayeux, le palais épiscopal de Bayeux, Caen ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)