Votre crêperie à Amiens
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous aimeriez réserver une table pour goûter leur crêpe à Amiens ?
Nous avons listé chacune des 4 crêperies de Amiens qui proposent un large choix de crêpe dans la Somme pour sélectionner la crêperie qu'il vous faut !.
Sélectionner une crêperie sur Amiens
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne au feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous mangez de la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent faim rien que d'y penser ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des crêperies amiénoises, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les menus et la carte de crêpes préparées par les nombreuses crêperies amiénoises, elles répondent à chacune de vos envies.
Ainsi vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Crêperie du Vieux Beffroi, La Mangeoire, Les Galettes de Saint Leu ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie à Amiens par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe ou galette savourée, pensez à laisser un commentaire sur votre crêperie pour pouvoir contribuer au classement de la Meilleure crêperie amiénoises.
Les crêperies à Amiens
Consultez ci-après la liste des crêperies installées à Amiens capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Amiens :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Amiens
Découvrez ci-après les villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Amiens :
Quelques lieux célèbres de Amiens
le musée de Picardie, la maison de Jules Verne, la tour Auguste Perret, le parc zoologique, le beffroi, la baie de Somme, le cirque Jules Verne, le jardin des plantes, le parc Saint-Pierre, le parc préhistorique Samara,la cathédrale Notre-Dame ...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).