Votre crêperie à Albert
Vous cherchez une crêperie à Albert ?
Afin que vous puissiez trouver la crêperie qu'il vous faut pour savourer votre prochaine crêpe dans la Somme, Toutes-les-creperies.fr fournit toutes les informations qu'il faut connaitre à propos des crêperies de Albert...
Sélectionner une crêperie sur Albert
Si vous voulez organiser un moment convivial entre amis ou pour une pause repas simple et nourrissante, manger une crêpe à Albert est en général la meilleure option.
Depuis la galette au chèvre à la galette à l'andouille en passant par la crêpe au miel, chaque personne a la possibilité de se faire plaisir simplement en savourant une crêpe à Albert.
Toutes les crêperies de Albert ont choisi de vous proposer une offre complète puisqu'elle contient des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Albert par téléphone
Contactez l'une des crêperies de Albert afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone : le numéro de téléphone affiché sur chacune des fiches pourra vous rediriger vers l'une des crêperies albertines de façon automatique.
Pour finir, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies albertines pour aider à clarifier le choix des internautes et pour soutenir Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Albert
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Albert suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Albert ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Albert
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Albert :
Quelques lieux connus de Albert
Péronne, les étangs du Vélodrome à Albert, Arras, le mémorial britannique de Thièpval, Cambrai, l'arboretum d'Albert, Bapaume, Amiens, le parc Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel,la basilique Notre-Dame de Brebières à Albert, le théâtre du Jeu de Paume d'Albert, la Vierge Dorée d'Albert, le jardin public d'Albert, la place d'Armes d'Albert, le musée de l'Épopée de l'Industrie et de l'Aéronautique d'Albert, l'Hôtel de ville d'Albert, le musée Somme 1916 d'Albert, la tour d'Ulster d'Albert, la gare d'Albert, l'historial de la Grande Guerre à Péronne, le Lochnagar Crater (trou de mine) de la Boisselle, Saint-Quentin, le musée du Bois de Delville à Longueval ...
L'instant crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.