Votre crêperie à Saint Pol sur Ternoise
Vous vivez ou exercez votre emploi à Saint Pol sur Ternoise et désirez trouver une crêperie ?
Nous avons réuni afin de vous faciliter la vie les plus importantes informations propres à les nombreuses crêperies de Saint Pol sur Ternoise et qui proposent une sélection de crêpe dans le Pas de Calais pour vous décider.
Sélectionner une crêperie sur Saint Pol sur Ternoise
Régalez-vous en famille ou entre amis avec une bonne crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus aimés de nos jours.
Depuis la galette au chèvre à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au Nutella, chacun a la possibilité de se satisfaire comme il se doit en mangeant une crêpe à Saint Pol sur Ternoise.
Toutes les crêperies de Saint Pol sur Ternoise proposent une offre très variée qui comprend des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Saint Pol sur Ternoise en quelques clics
Contactez votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si vous avez déjà essayé une galette dans l'une des 1 crêperies saint-poloises, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Saint Pol sur Ternoise
Consultez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Saint Pol sur Ternoise à même de vous servir une crêpe ou une galette à Saint Pol sur Ternoise ou à proximité :
Dégustez des crêpes dans les villes proches de Saint Pol sur Ternoise
Découvrez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Saint Pol sur Ternoise :
crêpe & vidéo
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes...
Quelques lieux célèbres de Saint Pol sur Ternoise
le château comtal de Saint-Pol-sur-Ternoise, le carnaval saint-polois, le vignoble du Clos des Marnettes à Saint-Pol-sur-Ternoise, le javelot saint-polois, la chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Pol-sur-Ternoise, Arras, la gare de Saint-Pol-sur-Ternoise, l'église Saint-Paul de Saint-Pol-sur-Ternoise, l'Hôtel de ville de Saint-Pol-sur-Ternoise, la Côte d'Opale, Saint-Omer, la société des Pères la Joie de Saint-Pol-sur-Ternoise, Amiens, l'ancienne chapelle des sœurs noires à Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Béthune ...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.