Votre crêperie à Privas
Nouvellement installé à Privas, ou juste envie de déguster une galette ?
Toutes-les-creperies.fr a listé toutes les crêperies privadoises pour vous aider à trouver la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe en Ardèche.
Sélectionner une crêperie sur Privas
Appréciez de divines crêpes en petit comité.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les fantaisies... et une majorité de crêperies privadoises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Privas ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Privas en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Privas est vraiment très rapide : il suffit d'appeler le numéro de téléphone présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Après votre galette goûtée et approuvée, n'hésitez pas à déposer votre avis sur votre crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies privadoises.
Les crêperies à Privas
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Privas qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Privas ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Privas
Consultez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Privas :
Quelques lieux connus de Privas
Dieulefit, le parc naturel régional des monts d'Ardèche, Langogne, les rives du Rhône, la borne militaire gallo-romaine de Privas, la tour Diane de Poitiers de Privas, le pont Louis XII à Privas, Vienne, l'Hôtel de ville de Privas, la Lozère, Mende, Montélimar, le temple protestant de Privas, la chapelle de Lubilhac à Privas, Grenoble, le couvent des Récollets à Privas, le parc des Récollets à Privas, la porte aux Diamants de Privas, le Mézayon, le hameau médiéval de la Tour du Lac à Privas, Valence, Die, le belvédère du Mont-Toulon à Privas,le beffroi de Privas ...
crêpe : Le saviez-vous ?
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!