Votre crêperie à Nevers
Vous résidez ou faites vos études à Nevers et voulez trouver une crêperie ?
Nous avons répertorié chacune des 2 crêperies neversoises qui proposent un large choix de crêpe dans la Nièvre pour vous aider à trouver la crêperie dont vous avez besoin !.
Sélectionner une crêperie sur Nevers
Qu'elle soit confectionnée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe compte parmi les grands classiques de la restauration.
Vous appréciez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous font saliver d'avance ? Avec les crêpes de dans l'une des crêperies de Nevers, vous y trouverez votre bonheur.
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Nevers : elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous avez le choix par exemple entre CREPERIE LE GOEMON, Le Refuge.
Contactez votre crêperie à Nevers en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Nevers est vraiment très simple : il suffit de composer le n° qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Pour finir, partagez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Nevers pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Nevers
Consultez ci-après la liste des crêperies basées à Nevers à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Nevers ou à quelques kilomètres :
Dégustez des crêpes à proximité de Nevers
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Nevers :
Quelques lieux célèbres de Nevers
le canal latéral à la Loire, le circuit de Nevers Magny-Cours, l'arboretum Les Feuilles fleuries, l'abbaye de Fontmorigny, la chapelle du couvent Saint-Gildard (dernière demeure de Bernadette Soubirous), les jardins maraîchers de la Baratte, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, La Butte, le musée archéologique du Nivernais, la tour Goguin, le musée municipal Frédéric Blandin, le plan d'eau de Niffonds, le panorama du bec d'Allier, le café Charbon, le sentier de l'île aux Castors, le domaine de la Beue, la Véloroute, l'église Saint-Étienne, les faïenceries d'art de Nevers, le parc floral d'Apremont-sur-Allier,le palais ducal, les anciennes forges royales de la Chaussade (musée du Vieux Guérigny), le parc Roger Salengro, la porte du Croux, la porte de Paris, les forêts du Morvan, l'église Sainte-Bernadette du Banlay, le Fonds François Mitterrand, les quais de Loire, le jardin de la promenade des remparts, le sentier du Ver-Vert ...
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.