Votre crêperie dans la Nièvre
Vous résidez ou exercez votre emploi dans le 58 et voulez manger une bonne crêpe ?
Pour vous accompagner dans votre démarche et vous aider à choisir la bonne crêperie pour votre prochaine crêpe dans la Nièvre, Toutes-les-creperies.fr répertorie toutes les informations qu'il faut connaitre à propos des crêperies dans le 58...
Choisir une crêperie dans le 58
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous mettent en appétit ? Découvrez les crêpes conçues par dans l'une des crêperies dans le 58, vous serez comblé.
Toutes les crêperies dans la Nièvre proposent une carte très large comprenant des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour les plus gourmands.
De cette façon vous avez la possibilité de faire votre choix notamment entre La Belle Galette, Crêperie La Grange au Maximin, Crêperie Le Goéland ... ou encore A La Bonne Crêpe.
Votre prochaine crêpe dans la Nièvre
Réservez une table dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des 11 crêperies dans la Nièvre, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre commentaire à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Dégustez des crêpes dans la Nièvre
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Eviter que les crêpes ne collent à la poêle ou à la crêpière, n'est pas toujours chose facile. Mais heureusement qu'il existe quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Essayez, vous ne serez pas déçus.
1. Coupez une petite pomme de terre en 2 et piquez-la avec une fourchette. Mettez une cuillerée d’huile dans une petite assiette et trempez-y la pomme de terre. En huilant la poêle de cette façon, l’amidon de la pomme de terre va adhérer, vous utiliserez moins d’huile et les crêpes ne colleront pas.
2. Servez-vous d’une poêle à crêpe avec un revêtement antiadhésif. Si vous y ajoutez un peu de beurre, se serait encore mieux. Aussi, il faut que votre poêle soit bien chaude mais pas brûlante. Une fois que vous aurez versé votre pâte, ne vous surtout affolez pas. Allez-y tranquillement. Vous aurez toujours le temps d’étaler votre crêpe sans vous précipiter en tournant la poêle avec le poignet.
3. Pour rendre vos crêpes plus légères et plus fines, vous pouvez remplacer un verre de lait par un verre de bière ou de cidre. Pas de panique si vous n'aimez pas l'alcool, le goût s'évapore pendant la cuisson. Retenez également qu'ajouter du lait à votre pâte trop épaisse la rendra plus collante à la cuisson. Préférez alors l'eau pour la rallonger.
4. Utiliser de l'huile ou du beurre fondu sur un essuie-tout afin de graisser régulièrement votre support.
5. Votre poêle doit être assez chaude et beurrée ou huilée avant de mettre la pâte dedans. Pour cela, prenez un ‘'kleenex'' imbibé d'huile ou de beurre et passez le sur la poêle. Si vous voulez faire sauter vos crêpes, attendez 1 à 2 minutes que la face de la crêpe soit cuite. Secouez ensuite la poêle pour voir si la crêpe est bien détachée, puis d'un coup de poignet rapide, faite la sauter.
Un couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule
Sacrilège en Bretagne. Un couple de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a inventé la crêpe en forme de boule, rapporte Ouest France. « L'idée nous est venue il y a plus d'un an. Ma femme Karine cuisinait des pancakes pour son frère, lorsqu'il a évoqué l'idée de pancakes fourrés », raconte Samuel Arnaud. Ce dernier voyageait régulièrement au Japon pour son travail, et tenait un cabinet de shiatsu.
Les takoyakis, crêpe de farine de poisson fourrée au poulpe crue, ont été une source d'inspiration pour le couple breton, précise le quotidien. « Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », précise-t-il.Le concept était né. Après l'achat du matériel nécessaire, le couple se lance dans l'ouverture d'un food truck. La forme sphérique permettrait de retrouver le goût originel du cœur de la crêpe, habituellement perdu dans la platitude de la recette traditionnelle. Manquait plus que le nom « ty keur », « la loge du cœur en Breton ». Les amateurs de crêpes pourront déguster les « ty keur », salées ou sucrées, à partir de lundi aux alentours de la ville de Morlaix.
Comment obtenir une crêpe plus light ?
Utilisez une poêle antiadhésive pour ne pas avoir à graisser lors de la cuisson ;
Remplacez la farine blanche par de la farine complète ou de sarrasin ;
Essayez de nouvelles garnitures : compotes, fruits...
Et pour consommer des crêpes avec plaisir pour la chandeleur, il reste toujours l'option salée : jambon, fromage frais, saumon fumé... accompagnée d'un salade ou de quelques légumes, la crêpe peut se transformer en repas gastronomique à prix modique, et surtout, en véritable allié santé.
« Sportifs, mangez des crêpes et pas uniquement pour la chandeleur ! »
Au petit-déjeuner par exemple pour remplacer pain ou céréales, en version sucrée (confiture, pâte à tartiner, crème de marron) et/ou version salée et protéinée avec une crêpe au sarrasin, garnie de jambon oeuf tomates chèvre par exemple. Les crêpes peuvent composer un repas, pas uniquement au petit-déjeuner, en étant complétées d'une salade composée pour maintenir l'équilibre nutritionnel recommandé. Les crêpes peuvent en outre s'intégrer à un objectif nutrition, sport et performances. Amis sportifs donc, pensez à les prévoir dans vos menus lors des déplacements sur les lieux de compétition !