Votre crêperie à Migne Auxances
Vous voulez manger une bonne crêpe à Migne Auxances ou près de Migne Auxances ?
Les nombreuses crêperies de Migne Auxances mettent à votre disposition des crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie sur Migne Auxances
Cuisinée dans la plus ancienne tradition bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe compte désormais parmi les plus grands plats de la restauration.
Vous aimez la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous mettent en appétit ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des 1 crêperies de Migne Auxances, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Migne Auxances proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Migne Auxances par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Migne Auxances par téléphone se révèle très facile : il suffit d'appeler le numéro de téléphone qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies de Migne Auxances afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Migne Auxances
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Migne Auxances suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Migne Auxances ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Migne Auxances
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Migne Auxances :
Quelques lieux connus de Migne Auxances
Niort, le moulin à blé de Migné-Auxances, la maison générale de l'Institut du Bon-Pasteur à Migné-Auxances, Parthenay, la chapelle Sainte-Marie de Migné-Auxances, le musée de Manuel à Migné-Auxances, le parc naturel régional de la Brenne, les carrières des Lourdines à Migné-Auxances, Châtellerault,le château d'Auxances à Migné-Auxances, Poitiers, Châteauroux, la vallée de l'Auxance ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.