Votre crêperie à Mainvilliers
Vous souhaitez trouver une crêperie à Mainvilliers ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des crêperies mainvilloises afin de vous donner la possibilité de choisir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans l'Eure et Loir.
Trouver une crêperie à Mainvilliers
Si vous voulez organiser un moment convivial entre amis ou pour une pause repas rapide et gourmande, manger une crêpe à Mainvilliers est toujours ce qui convient le mieux.
Vous êtes passionné de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et un bon nombre de crêperies de Mainvilliers proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à goûter les crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Mainvilliers : elles répondent aux goûts de tout le monde.
Découvrez une bonne crêperie à Mainvilliers
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques minutes grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies mainvilloises pour aider à clarifier le choix des autres visiteurs et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Mainvilliers
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Mainvilliers suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Mainvilliers :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Mainvilliers.
Vous connaissez une crêperie située à Mainvilliers ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Mainvilliers
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Mainvilliers :
Quelques lieux célèbres de Mainvilliers
le parc des Vauroux à Mainvilliers, le bois de Seresville, l'Hôtel de ville de Mainvilliers, le COMPA (musée de l'agriculture de Mainvilliers), Chartres, le parc naturel régional du Perche,l'église de Mainvilliers, Rambouillet, Orléans, Nogent-le-Rotrou ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...