Votre crêperie à Gignac
Vous avez envie de déguster une crêpe à Gignac ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a listé chacune des 1 crêperies gignacoises qui proposent un large choix de crêpe dans l'Hérault afin de choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Gignac
Régalez-vous de merveilleuses crêpes avec vos amis.
Vous avez une envie de viande ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes conçues par dans l'une des crêperies gignacoises, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Alors plus une seconde à perdre, venez voir les menus et la carte de crêpes disponibles chez les 1 crêperies gignacoises : elles sont adaptées aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie à Gignac en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Gignac par téléphone se révèle très simple : il vous suffit de composer le numéro disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Enfin, partagez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies gignacoises afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Gignac
Découvrez ci-dessous les crêperies basées à Gignac suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Gignac :
Mangez des crêpes dans les villes proches de Gignac
Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Gignac :
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...