Votre crêperie à Fécamp
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Fécamp ?
Grâce à toutes les informations répertoriées ici pour chaque crêperie de Fécamp, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Seine Maritime il vous sera possible de choisir bien plus vite votre crêperie.
Trouver une crêperie à Fécamp
Que ce soit pour une soirée entre amis ou pour une collation simple et nourrissante, manger une crêpe à Fécamp est en général la meilleure option.
De la galette complète à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe au Nutella, chacun a le droit de se régaler en mangeant une crêpe à Fécamp.
N'hésitez donc pas à découvrir les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies de Fécamp, elles sont adaptées aux envies de chacun.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre Crêperie de l'Eclipse, La Cave du Salut.
Contactez votre crêperie à Fécamp en quelques clics
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Fécamp afin de faire votre réservation via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone qui s'affiche sur chacune des fiches permet de vous mettre en relation simplement.
Après votre crêpe de froment ou galette de blé noir dégustée, vous pourrez déposer votre avis sur cette crêperie afin de concevoir le top des crêperies de Fécamp.
Les crêperies à Fécamp
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Fécamp capables de vous servir une crêpe ou une galette à Fécamp ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Fécamp
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Fécamp :
Quelques lieux incontournables de Fécamp
les serres municipales de Fécamp, Étretat, le bois du Goulet, le palais Bénédictine (liqueur Bénédictine), le bois des Plantis,l'abbatiale de la Sainte-Trinité, Yport, la maison du patrimoine, le musée des Terre-Neuvas et de la pêche, la source de Grainval, le bois des Landes, l'église Saint-Étienne de Fécamp, la maison des Templiers de Ganzeville, la villa Émilie, le bois de l'Épinay, la vallée du Fond Pitron, le manoir du Coquet, le bois de Boclon, les jardins familiaux de Fécamp, le chemin du land Art, la chapelle du Précieux-Sang, le bois du Canada, le palais des ducs de Normandie, le pays des Hautes Falaises, Vattetot-sur-Mer, la chapelle Notre-Dame-de-Salut, le musée-découverte du chocolat, le cap Fagnet ...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
L'anecdote crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!