Votre crêperie à Chabeuil
Vous aimeriez manger une crêpe de froment ou galette de sarrasin mais vous peinez à faire votre choix dans l'offre des 1 crêperies chabeuilloises ?
Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans la Drôme, en plein centre ville à Chabeuil ou à quelques kilomètres.
Faire le bon choix pour une crêperie à Chabeuil
Fabriquée dans la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un four à bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands classiques de la cuisine.
Vous appréciez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, viande hâchée ou bien encore jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes de dans l'une des crêperies de Chabeuil, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Chabeuil vous proposent une offre très variée avec des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Chabeuil
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une crêpe ou galette dans l'une des 1 crêperies de Chabeuil, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis à l'attention des visiteurs de Toutes-les-creperies.fr.
Toutes les crêperies à Chabeuil
Découvrez ci-dessous les crêperies basées à Chabeuil à même de vous servir une crêpe ou une galette à Chabeuil ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Chabeuil
Retrouvez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Chabeuil :
Quelques lieux incontournables de Chabeuil
l'Hôtel de ville de Chabeuil, le parc national des Écrins, Privat, le parc naturel régional du Vercors, l'église Saint-Jean-Baptiste de Chabeuil, les ruines du château de Gontardes à Chabeuil, Valence, l'ancien couvent des Ursulines de Chabeuil, Montélimar, l'hôtel des Grimaldi à Chabeuil,la Tour-porte de Chabeuil, l'aéroport de Valence-Chabeuil, le château Neyrieu à Chabeuil, Grenoble Lyon, la caillette de Chabeuil, le château de Rozier à Chabeuil, le château Saint-Pierre à Chabeuil, le parc naturel régional de la Chartreuse, le château de Brimard à Chabeuil, Crest ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.