Votre crêperie à Bourges
Vous résidez ou travaillez à Bourges et avez besoin de trouver une crêperie ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Cher, en plein centre ville à Bourges ou autour de Bourges.
Sélectionner une crêperie sur Bourges
Si vous souhaitez prévoir un repas entre copains ou pour une collation rapide et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Bourges est en général ce qui convient le mieux.
Vous êtes féru de Nutella ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et énormement de crêperies de Bourges ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les crêpes disponibles chez les 3 crêperies de Bourges, elles répondent à tous les goûts.
De cette façon vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Dentelle et Chocolat, Crêperie des Remparts, Fleur De Sel.
Découvrez une bonne crêperie à Bourges
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Bourges par téléphone devient très simple : composez le numéro disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà savouré une galette dans l'une des crêperies de Bourges, partagez dans les commentaires de la crêperie votre opinion pour les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Bourges
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Bourges capables de vous servir une crêpe ou une galette à Bourges ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes dans les villes près de Bourges
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Bourges :
Quelques lieux connus de Bourges
la Route Jacques Cœur, le jardin de l'archevêché, le Printemps de Bourges,le palais Jacques Cœur, le vignoble de Menetou-Salon, l'hôtel des Échevins (musée Estève), le vignoble du Centre-Loire, l'abbaye de Fontmorigny, le château et le lac d'eaux vives de la Verrerie, le jardin des Prés-Fichaux, le musée des Métiers d'Argent-sur-Sauldre, l'église Saint-Bonnet (reliques de saint Jacques), le musée du Berry, le musée de la porcelaine de Foëcy, le Pélargonium (conservatoire des plantes), l'abbatiale Saint-Martin, l'abbaye de Noirlac, le musée de la Résistance, le château de La Chapelle d'Angillon (musée Alain-Fournier), les maisons à pans de bois, le musée des Meilleurs ouvriers de France, le musée de la faïencerie de Gien, le cimetière des Capucins, l'hôtel Lallemant (musée des arts décoratifs), le palais archiépiscopal, le château de Maupas, la cathédrale Saint-Étienne, les marais et les canaux de l'Yèvre et de la Voiselle, le muséum d'histoire naturelle, le musée du Matériel militaire ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...