Votre crêperie à Blanzy
Vous désirez manger une bonne crêpe à Blanzy ou près de Blanzy ?
Nous avons listé les nombreuses crêperies blanzynoises qui proposent un large choix de crêpe en Saône et Loire afin de trouver avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Choisir une crêperie à Blanzy
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des mets de la cuisine bretonne les plus appréciés sur la planète.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Peu importe vos préférences, vous trouverez une crêpe pour vous !
Venez donc tester les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Blanzy, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Blanzy en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Blanzy par téléphone est très facile : il vous suffit d'appeler le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies blanzynoises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Blanzy
Découvrez ci-après les crêperies implantées à Blanzy qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Blanzy ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Blanzy
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Blanzy :
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous quelques vidéos à propos des crêpes ou galettes...
Quelques lieux incontournables de Blanzy
les vins du Beaujolais, les étangs des Mirauds à Blanzy, l'escale nautique de Blanzy, Charolles, le musée de la Mine de Blanzy, l'escargot de Bourgogne,la cour de Cluny à Blanzy, Paray-le-Monial, Le Creusot, le bœuf charolais, le poulet de Bresse, Berzé-le-Châtel, Cluny, Montceau-les-Mines, Autun, Mâcon, la roche de Solutré, Bibracte, Dompierre-les-Ormes, le parc naturel régional du Morvan, Brancion, la Triade de la Verrerie à Blanzy, le canal du Centre, le château du Plessis à Blanzy, Beaune, les vins de Bourgogne ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
crêpe : Le saviez-vous ?
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!