Votre crêperie à Aigues Mortes
Vous voulez manger une galette seulement vous n'arrivez pas à faire votre choix parmi l'ensemble des 1 crêperies aigues-mortaises ?
Notre équipe a répertorié ici l'ensemble des 1 crêperies aigues-mortaises ce qui devrait vous donner la possibilité de découvrir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans le Gard.
Trouver une crêperie sur Aigues Mortes
Si vous souhaitez organiser un repas entre copains ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, la crêpe à Aigues Mortes est en général ce qui convient le mieux.
De la galette au chèvre à la galette au fromage en passant par la crêpe au miel, tout le monde a la possibilité de se faire vraiment plaisir avec un restaurant de crêpe à Aigues Mortes.
Toutes les crêperies de Aigues Mortes ont choisi de vous proposer une offre très variée avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Aigues Mortes
Contactez votre crêperie au téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà essayé une galette dans l'une des crêperies de Aigues Mortes, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre commentaire pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Aigues Mortes
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Aigues Mortes suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Aigues Mortes ou à quelques kilomètres :
Les crêperies à proximité de Aigues Mortes
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Aigues Mortes :
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!