Votre crêperie à Saint Amand Montrond
Vous souhaitez manger une galette seulement vous peinez à choisir entre toutes les crêperies de Saint Amand Montrond ?
Afin que vous ayiez la possibilité de trouver la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Cher, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr répertorie les éléments qu'il faut connaitre pour chacune des 2 crêperies de Saint Amand Montrond...
Trouver une crêperie à Saint Amand Montrond
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner rapide et gourmande, la crêpe à Saint Amand Montrond est en général la meilleure option.
Vous êtes avide de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et un bon nombre de crêperies saint-amandoises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Saint Amand Montrond ont choisi de vous proposer une carte très variée comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre Crêperie La Spanell, Crêperie Le Biniou.
Contactez votre crêperie à Saint Amand Montrond en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Saint Amand Montrond est vraiment très facile : il vous suffit d'appeler le numéro visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà goûté une galette dans l'une des 2 crêperies saint-amandoises, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Saint Amand Montrond
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Saint Amand Montrond capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Amand Montrond ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Saint Amand Montrond
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Saint Amand Montrond :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
La vidéo du jour
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux incontournables de Saint Amand Montrond
Châteauroux, la forêt d'Habert, l'écluse de Clairins à Saint-Amand-Montrond, Nevers, le lac de Virlay, la forêt de Tronçais, la Cité de l'Or de Saint-Amand-Montrond, la forêt de Meillant, le musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond, la maison de l'Or à Saint-Amand-Montrond, Montluçon, l'église Saint-Amand de Saint-Amand-Montrond, le parcours Lumière de Saint-Amand-Montrond, l'église Saint-Roch de Saint-Amand-Montrond, la biennale des Métiers d'Art de Saint-Amand-Montrond, les halles de Saint-Amand-Montrond, la forêt de Bornacq, les berges de la Marmande à Saint-Amand-Montrond, Bourges, le canal de Berry, les ruines du château de Montrond, le château de La Férolle à Saint-Amand-Montrond, la salle des Carmes (Hôtel de ville à Saint-Amand-Montrond), la forteresse de Montrond, l'esplanade des Justes à Saint-Amand-Montrond, la tour Malakoff à Saint-Amand-Montrond, l'exposition permanente « l'Art dans la rue » de Saint-Amand-Montrond,le Vieux-Saint-Amand, les berges du Cher à Saint-Amand-Montrond ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
L'anecdote crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!