Votre crêperie à la Rochefoucauld
Vous voulez déguster une crêpe à la Rochefoucauld ou près de la Rochefoucauld ?
Toutes-les-creperies.fr a repris ici pour vous faire gagner du temps les principales caractéristiques au sujet de chacune des crêperies répertoriées à la Rochefoucauld et qui proposent une sélection de crêpe en Charente afin de faire votre choix.
Faire le bon choix pour une crêperie sur la Rochefoucauld
Savourez de vos crêpes en petit comité.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe au miel, tout le monde a le droit de se régaler en décidant de manger une crêpe à la Rochefoucauld.
Toutes les crêperies de la Rochefoucauld ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour les plus gourmands.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à la Rochefoucauld en quelques minutes
Joignez par téléphone l'une des 1 crêperies de la Rochefoucauld afin de faire votre réservation via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro qui s'affiche sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Si vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 1 crêperies rupificaldiennes, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis pour les visiteurs de notre annuaire... merci !
Toutes les crêperies à la Rochefoucauld
Consultez ci-dessous les crêperies installées à la Rochefoucauld qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à la Rochefoucauld ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe à proximité de la Rochefoucauld
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de la Rochefoucauld :
crêpe & vidéo
Notre équipe a trouvé pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes ou galettes...
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.