Votre crêperie à Angoulême
A la recherche d'une crêperie à Angoulême ?
Toutes-les-creperies.fr vous donnera la possibilité de dénicher la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Toutes les informations pour chacune de ces crêperies de Angoulême qui proposent un large choix de crêpe en Charente sont regroupées... Tout ce qui est indispensable pour sélectionner la crêperie qui vous convient !
Sélectionner une crêperie sur Angoulême
Régalez-vous avec votre famille ou entre amis avec une crêpe, l'un des plats de la gastronomie bretonne les plus appréciés sur la planète.
Vous préférez la galette savoyarde ou la galette aux Saint Jacques ? Dans tous les cas, vous trouverez une crêpe qui vous ressemble !
Toutes les crêperies de Angoulême vous proposent une offre très large comprenant des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
De cette façon vous avez le choix notamment entre Crêperie Saint Martial, Creperie Santa Fe, Crêpes Par Faim.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Angoulême simplement
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des 3 crêperies angoumoisines, n'hésitez pas à laisser en bas de la fiche de la crêperie votre retour client pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Angoulême
Retrouvez ci-après la liste des crêperies basées à Angoulême à même de préparer votre crêpe ou une galette à Angoulême :
Les crêperies dans les villes proches de Angoulême
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Angoulême :
Quelques lieux connus de Angoulême
la tour des Valois, la place New York, le vieil Angoulême, la place Bouillaud, les vestiges de l'abbaye Saint-Ausone, l'île Marquet, la Lanterne des morts, le CIBDI (musée de la Bande dessinée),les remparts, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'hôtel Montalembert, la place du Minage, l'hôtel Saint-Simon, le golf de l'Hirondelle, l'hôtel de Bardines, les halles d'Angoulême, Cognac, la chapelle du couvent des Cordeliers, l'église Saint-Jacques de l'Houmeau, l'église Saint-André, les vestiges de l'abbaye Saint-Cybard, le parc naturel régional Périgord-Limousin, la place Beaulieu, l'église Notre-Dame d'Obézine, le bois de la Poudrerie, le donjon des Lusignan, la vallée de la Charente, l'hôtel Mousnier-Longpré, la maison des Archers, le musée du Papier, le musée de la Société archéologique et historique de la Charente, la place Francis Louvel, la Nef, le Théâtre (scène nationale), le musée des Beaux-Arts d'Angoulême, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le musée de la Résistance et de la Déportation ...
Un peu de Culture & de crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Un peu de Culture & de crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!