Votre crêperie à Pamiers
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez réserver une table pour goûter leur crêpe à Pamiers ?
Nous avons regroupé ici l'ensemble des 1 crêperies appaméennes qui proposent un large choix de crêpe dans l'Ariège pour vous aider à trouver la crêperie idéale !.
Choisir une crêperie sur Pamiers
Pour un repas entre copains ou pour une collation rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe à Pamiers est le plus souvent ce qui convient le mieux.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les fantaisies... et presque toutes les crêperies de Pamiers ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc tester les menus et la carte de crêpes proposées par les 1 crêperies de Pamiers : vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Pamiers par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Pamiers est très rapide : vous n'avez qu'à appeler le numéro présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Au final, partagez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies appaméennes pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour faire vivre notre site internet.
Les crêperies à Pamiers
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Pamiers capables de préparer votre crêpe ou une galette à Pamiers ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Pamiers
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Pamiers :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Vidéo de crêpe
Nous avons trouvé pour vous les meilleures vidéos qui parlent des crêpes ou galettes...
Quelques lieux connus de Pamiers
le Pont Neuf de Pamiers, le pont de Loumet, le pont du Lac, le sentier de l'Eau, le quartier du Camp, le quartier de Villeneuve, l'Espagne, Andorre, la place des Vékisses (place Albert Tournier), les canaux de Pamiers, le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le coco de Pamiers, Carcassonne, l'esplanade de Milliane, le quartier de Lestang, le palais de justice de Pamiers, le quartier du Mercadal, le parc municipal de Pamiers, la place des Cordeliers, la carrièra major de Vilanova (rue Charles de Gaulle), le pont de la Nation, le cours de Verdun, le quartier du Couserans, l'ancien monastère des Cordeliers, le pont des Carmes, le pont de Recouvrance, le quartier de Roumengous, la tour de l'hôtel de la Monnaie du Languedoc, l'abbaye de Cailloup, le parc aux Bambous, la tour des Cordeliers, Foix, le pont du Portail Rouge, l'ancien séminaire du Castella (lycée), le sentier du Terrefort, la plassa del blat (square Jean Moulin), le pont de l'Hôpital, Toulouse, Mirepoix, l'église Notre-Dame du Camp de Pamiers, la porte de Nerviau,la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, le quartier de Loumet, le parc animalier et forestier de Saint-Michel, l'Hôtel de ville de Pamiers, le pont de Lestang, les jardins de Saint-Jean ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.