Votre crêperie à Nemours
Vous souhaitez manger une galette mais vous êtes incapable de faire votre choix entre toutes les crêperies de Nemours ?
Pour vous épauler dans votre recherche et vous aider à passer commande dans la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe en Seine et Marne, Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos à connaitre à propos des crêperies de Nemours...
Choisir sa crêperie à Nemours
Pour une soirée entre camarades ou pour une pause repas simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Nemours est souvent ce qui convient le mieux.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons, viande hâchée ou bien encore jambon vous font saliver d'avance ? Essayez les crêpes de dans l'une des crêperies de Nemours, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Nemours proposent une offre très variée avec des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à Nemours en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Nemours est vraiment très simple : il vous suffit de taper sur votre téléphone le n° affiché sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Une fois votre galette savourée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie pour participer au listing des meilleures crêperies nemouriennes.
Toutes les crêperies à Nemours
Découvrez ci-après les crêperies implantées à Nemours suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Nemours :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Nemours.
Vous connaissez une crêperie située à Nemours ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Nemours
Retrouvez ci-après la liste des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Nemours :
Quelques lieux incontournables de Nemours
le canal du Loing, la forêt communale de Nemours, les rives du Loing à Nemours, le site des Beauregards à Nemours, l'ancien Hôtel-Dieu (Hôtel de ville de Nemours), le cirque de la Patrie à Nemours, Sens, le site des Gros-Monts à Nemours, Orléans, Fontainebleau, la forêt domaniale de la Commanderie, Montargis, la forêt de Fontainebleau, l'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours,le château-musée de Nemours, le monastère Notre-Dame de Bethléem à Nemours, le Grand-Pont de Nemours, le massif forestier des Rochers-Gréau, les Petits Fossés de Nemours, le musée de la Préhistoire de Nemours ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...