Votre crêperie à Fontainebleau
Vous souhaitez trouver une crêperie à Fontainebleau ?
Grâce à chacune des informations que nous avons récoltées sur chacune des 2 crêperies de Fontainebleau, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe en Seine et Marne sélectionnez en quelques minutes votre crêperie.
Sélectionner une crêperie à Fontainebleau
Passez un bon moment en famille ou entre copains avec une crêpe, un des plats de la gastronomie bretonne les plus savourés dans le monde.
Vous êtes féru de confiture ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies de Fontainebleau proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Fontainebleau proposent une carte très large avec des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie Hirondelle, Crêperie Bretonne Ty-Koz.
Contactez votre crêperie à Fontainebleau par téléphone
Contactez en quelques minutes l'une des crêperies de Fontainebleau pour pouvoir faire votre réservation par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous mettre en relation de façon automatique.
Une fois votre galette dégustée, pensez à déposer votre avis sur votre crêperie afin de contribuer au listing des meilleures crêperies de Fontainebleau.
Toutes les crêperies à Fontainebleau
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Fontainebleau suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Fontainebleau :
Dégustez des crêpes à proximité de Fontainebleau
Découvrez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Fontainebleau :
Quelques lieux célèbres de Fontainebleau
l'hôtel de Pompadour, la place de l'Étape de Fontainebleau, le cimetière de Fontainebleau, l'obélisque de Fontainebleau, la place De Gaulle de Fontainebleau,le château royal de Fontainebleau, le domaine de Bel Ebat, l'hôtel de Polignac, le terrain de la Salamandre, la porte Rouge, le musée national des Prisons de Fontainebleau, l'hôtel du Tambour, la place du marché de Fontainebleau, le musée napoléonien d'Art et d'Histoire militaires de Fontainebleau, la porte Blanche, la place Bois d'Hyver, l'hôtel de Conti, la porte de Changis, le musée des Arts Figuratifs de Fontainebleau, l'hôtel d'Alligre, l'église Saint Louis de Fontainebleau, le concours complet international de Fontainebleau, la place d'Armes de Fontainebleau, le lavoir Daubenton, l'hôtel de Bellune, les anciennes écuries du château de Fontainebleau (Centre sportif d'équitation militaire - CSEM), la place Napoléon Bonaparte de Fontainebleau, l'hippodrome de la Solle à Fontainebleau, le Grand Parquet, la forêt de Fontainebleau ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...