Votre crêperie à Montluçon
Vous cherchez une crêperie à Montluçon ?
Les crêperies de Montluçon se tiennent prêtes pour réserver votre table et vous proposer de nombreuses crêpes.
Trouver une crêperie à Montluçon
Si vous voulez prévoir une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner rapide et nourrissante, la crêpe à Montluçon est souvent la solution.
Vous êtes fan de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies de Montluçon préparent des crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour voir les crêpes cuisinées par les 3 crêperies de Montluçon, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre Crêperie Les Forges, L'Autel De La Crêpe, Le Saint Anne.
Découvrez une bonne crêperie à Montluçon
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Montluçon s'avère être très simple : vous n'avez qu'à composer le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Après votre galette goûtée et approuvée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de partager votre expérience avec cette crêperie afin de participer au listing des meilleures crêperies montluçonnaises.
Les crêperies à Montluçon
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Montluçon à même de préparer votre crêpe ou une galette à Montluçon ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Montluçon
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Montluçon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
La vidéo du jour
Notre équipe a trouvé pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes ou galettes...
Quelques lieux incontournables de Montluçon
le pays de Tronçais, le château de la Louvière, les rives du Cher, le Château jaune, le jardin des Marais, Clermont-Ferrand, le château et le parc Saint-Jean, le clos Messager,le château des ducs de Bourbon, le jardin Wilson, Moulins, le musée des Musiques Populaires, le parc naturel régional de La Brenne, le pays d'Huriel, le château des Étourneaux, le parc naturel région des Volcans d'Auvergne, l'église Notre-Dame de Montluçon, l'esplanade de l'avenue Marx Dormoy, le pays de la Vallée de Montluçon et du Cher, l'hôtel Méchain Charnisay, les jardins Bréda, le parc des Îlets, le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, Vichy, l'église Saint-Pierre de Montluçon, le canal du Berry, l'église Saint-Paul de Montluçon, le château de Bien-Assis, le pays des Combrailles ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).