Votre crêperie à Evron
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous aimeriez déguster une crêpe à Evron ?
Pour manger une bonne crêpe en Mayenne, sachez que les crêperies de Evron vous proposent des crêpes dans la plus pure tradition bretonne.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Evron
Pour une soirée entre amis ou pour une collation simple et nourrissante, manger une crêpe à Evron est en général la solution.
Depuis la galette au chèvre à la galette au fromage ainsi que la crêpe au miel, tout le monde est capable de se régaler avec une crêpe à Evron.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les menus et la carte de crêpes cuisinées par les 1 crêperies evronnaises, elles répondent à toutes les envies.
Découvrez une bonne crêperie à Evron
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques minutes grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies evronnaises pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Evron
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Evron à même de vous servir une crêpe ou une galette à Evron ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Evron
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Evron :
Vidéo de crêpe
Nous avons trouvé pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes...
Quelques lieux connus de Evron
l'abbaye Notre-Dame d'Évron, le Mont Rochard à Sainte-Gemmes-le-Robert, Le Mans, le parc de la Roë à Évron, la zone verte d'Évron, Mayenne, le parc du Boulay à Évron, le Montaigu à Hambers,Laval, Alençon, les lagunes d'Évron, le parc naturel régional de Normandie-Maine, Sillé-le-Guillaume,la basilique Notre-Dame de l'Épine à Évron, le marché d'Évron, les Coëvrons, le Gué de Selle à Évron, la gare d'Évron, Mayenne, la promenade des Fours à Chaux à Évron ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.