Votre crêperie à Laval
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous désirez réserver une table pour goûter leur crêpe à Laval ?
Toutes-les-creperies.fr vous permettra de trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les données qui concernent ces crêperies lavalloises qui proposent un large choix de crêpe en Mayenne apparaissent sur leur page dédiée... Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la crêperie qui vous convient !
Sélectionner une crêperie à Laval
Profitez de votre soirée en famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, un des mets de la tradition culinaire bretonne les plus appréciés sur Terre.
Vous aimez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Essayez les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies lavalloises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Venez donc tester les crêpes préparées par les nombreuses crêperies lavalloises : elles répondent aux envies de chacun.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : La Cigale, Crêperie Ty Billig, A La Folie Douce ... ou l'une des 6 crêperies de Laval.
Contactez votre crêperie à Laval en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de Laval pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro de téléphone présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous mettre en relation immédiatement.
Si vous avez déjà goûté une crêpe de froment ou galette de blé noir dans l'une des crêperies lavalloises, pensez à déposer grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre témoignage afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Laval
Découvrez ci-après la liste des crêperies basées à Laval suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Laval :
Mangez des crêpes dans les villes près de Laval
Retrouvez ci-après les villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Laval :
Quelques lieux incontournables de Laval
les croisières sur la Mayenne, la maison de tisserand de Châlons-du-Maine, le four à chaux de Louverné, le pont Aristide Briand (Pont-Neuf), l'hôtel Leclerc des Gaudesches, le prieuré de Saint-Martin, le jardin de la Perrine, la statue d'Ambroise Paré par David d'Angers, le bois de l'Huisserie, l'église Saint-Vénérand, le musée de Beaulieu-sur-Oudon, le musée d'art naïf de Laval, le retable des Cordeliers, la porte Beucheresse, le bateau-lavoir, le Pont-Vieux, les menhirs d'Ahuillé et de L'Huisserie), le musée de Saint-Ouen-des-Toits, du vieux Laval, l'église de Nuillé-sur-Vicoin, le logis des Éperons,la Grande Rue, la cathédrale de la Sainte-Trinité, l'église Saint-Martin, la chapelle Saint-Julien, la maison de tisserand de Montflours, l'église des Cordeliers, l'ancien couvent des Dominicains (préfecture de Mayenne), les maisons à colombages, les thermes gallo-romains d'Entrammes, les fresques de la chapelle Notre-Dame de Pritz (calendrier, vieillards de l'Apocalypse), la basilique Notre-Dame d'Avesnières, le four à chaux de Saint-Berthevin, le château de Laval, la maison du Grand Veneur, la collégiale Saint-Tugal, le musée des Sciences, l'église de Parné-sur-Roc, Echologia (carrières de Louverné), le musée vivant de l'École publique ...
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).