Votre crêperie à Digne Les Bains
Nouvellement installé à Digne Les Bains, ou vous avez envie de déguster une galette ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Alpes de Haute Provence, que ce soit à Digne Les Bains ou autour de Digne Les Bains.
Trouver une crêperie sur Digne Les Bains
Régalez-vous de divines crêpes avec quelques amis.
Vous adorez la galette au chèvre ou la galette de la mer ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de blé noir à votre goût !
Toutes les crêperies de Digne Les Bains ont choisi de vous proposer une offre très large avec des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
De cette façon vous pourrez choisir par exemple entre Crêperie La Fleur De Sel, LA LOUISIANE, Crêperie Les Boucaniers.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Digne Les Bains simplement
Appelez l'une des crêperies de Digne Les Bains pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre téléphone : le n° affiché sur chacune des fiches permettra de vous mettre en relation automatiquement.
Une fois votre crêpe ou galette goûtée et approuvée, n'hésitez pas à évaluer cette crêperie pour contribuer au top des crêperies dignoises.
Toutes les crêperies à Digne Les Bains
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Digne Les Bains suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Digne Les Bains ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Digne Les Bains
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Digne Les Bains :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux connus de Digne Les Bains
le musée de la Seconde Guerre mondiale de Digne-les-Bains, le parc national du Mercantour, Draix, la vallée de la Bléone, le musée Gassendi (muséographie), le corso de la lavande, Entrages, l'église Notre-Dame-de-Lourdes de Digne-les-Bains, la vallée des Duyes, l'aérodrome de Sisteron-Thèze, Archail, le train des Pignes, le parc naturel régional du Verdon, Beynes, le Centre d'art informel de recherche sur la nature (CAIRN), Saint Julien d'Asse, Marcoux, la cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains, la dalle à ammonites de Digne-les-Bains, les marchés provençaux de Digne-les-Bains, Thoard, Mézel, le musée de la réserve géologique de Haute-Provence, la chapelle Saint-Vincent de Digne-les-Bains, le Rochas, La Javie,la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne-les-Bains (crypte archéologique), les gorges de Trévans, le jardin des papillons de Digne-les-Bains, la médiathèque intercommunale des Trois Vallées, les routes de la Lavande, La Robine, le parc naturel régional du Vercors, le Haut Verdon, la vallée de l'Asse, le massif du Chiran, l'hôtel Thoron de la Robine, les vestiges des fortifications de Digne-les-Bains, Prads Haute Bléon, Beaujeu, le musée Alexandra David-Néel de Digne-les-Bains ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...