Votre crêperie à Creysse
Vous désirez manger une bonne crêpe à Creysse ou près de Creysse ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié les nombreuses crêperies de Creysse qui proposent un large choix de crêpe en Dordogne dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie dont vous avez besoin !.
Sélectionner une crêperie sur Creysse
Que ce soit pour une soirée entre copains ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, la crêpe à Creysse est en général ce qui convient le mieux.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou bien encore viande hâchée vous donnent faim rien que d'y penser ? Essayez les crêpes préparées par dans l'une des 2 crêperies creyssoises, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Creysse proposent une carte très variée avec des crêpes, des sodas ou du cidre et différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
De cette façon vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Le Piano, Restaurant Le Piano.
Contactez votre crêperie à Creysse par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Creysse par téléphone se révèle très facile : vous n'avez qu'à composer le numéro qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 2 crêperies de Creysse pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Creysse
Retrouvez ci-après la liste des crêperies présentes à Creysse suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Creysse ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Bergerac
Consultez ci-après les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Bergerac :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Tout savoir sur la crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.