Votre crêperie à Briançon
Vous vivez ou travaillez à Briançon et désirez trouver une crêperie ?
Grâce à toutes les informations que nous avons récoltées sur chaque crêperie de Briançon, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Hautes Alpes vous pourrez trouver rapidement votre crêperie.
Trouver une crêperie sur Briançon
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis avec une crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus aimés sur la planète.
Vous êtes fan de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies briançonnaises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Briançon proposent une carte très large avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Briançon
Joignez par téléphone en quelques minutes l'une des crêperies de Briançon pour réserver une table par mobile : le numéro de téléphone présent sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en relation simplement.
Une fois votre crêpe ou galette dévorée, pensez à évaluer votre crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies de Briançon.
Toutes les crêperies à Briançon
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Briançon suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Briançon :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Briançon
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Briançon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Briançon
le parc naturel régional du Queyras, le square Pierre Termier à Briançon,la cité Vauban (citadelle de Briançon), les remparts de Briançon, le fort de Lenlon à Briançon, la Grande Gargouille de Briançon, la chapelle de la confrérie des Pénitents noirs de Briançon, le fort du Janus à Briançon (ligne Maginot), le fort de l'Olive à Briançon, la maison du Temple à Briançon, l'ancienne église des Cordeliers de Briançon, les magasins à poudre de Vauban à Briançon, le jardin du Gouverneur à Briançon, Serre-Chevalier, le col du Lautaret, le parc de la Schappe à Briançon, Les Deux-Alpes, la fontaine des Soupirs de Briançon, l'ancienne collégiale Notre-Dame (église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas de Briançon), le puits de Vauban à Briançon, le fort du Randouillet à Briançon, la Communication Y à Briançon, le fort de la Croix-de-Bretagne à Briançon, le chemin de ronde de Briançon, le fort de l'Infernet à Briançon, l'Italie, le fort d'Anjou à Briançon, les cadrans solaires de Briançon, le col de Montgenèvre, le fort des Salettes à Briançon, la maison du Pape à Briançon, le fort du Gondrand à Briançon, la redoute du Point du Jour à Briançon, Turin, le fort des Trois Têtes à Briançon, le col du Galibier, l'église Sainte-Catherine de Briançon, le fort de la Lausette à Briançon, le fort Dauphin à Briançon, Sestrière, le pont d'Asfeld à Briançon, l'auditoire du Roi (ancien palais de justice de Briançon), le col de l'Izoard ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...