Votre crêperie à Bellegarde sur Valserine
Vous désirez déguster une crêpe à Bellegarde sur Valserine ?
A l'aide de chacune des caractéristiques qui concernent chaque crêperie de Bellegarde sur Valserine, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans l'Ain déterminez en quelques minutes votre crêperie.
Choisir sa crêperie sur Bellegarde sur Valserine
Appréciez de divines crêpes en famille.
Vous préférez la galette complète ou la galette de la mer ? Dans tous les cas, vous aurez à la carte une crêpe ou galette qui vous ressemble !
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les crêpes préparées par les crêperies de Bellegarde sur Valserine : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Bellegarde sur Valserine simplement
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Bellegarde sur Valserine devient très facile : il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Une fois votre crêpe dégustée, vous pourrez partager votre expérience avec votre crêperie pour concevoir le listing des meilleures crêperies bellegardiennes.
Toutes les crêperies à Bellegarde sur Valserine
Consultez ci-après les crêperies implantées à Bellegarde sur Valserine suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Bellegarde sur Valserine ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Bellegarde sur Valserine.
Vous connaissez une crêperie située à Bellegarde sur Valserine ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies à proximité de Bellegarde sur Valserine
Découvrez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Bellegarde sur Valserine :
Quelques lieux célèbres de Bellegarde sur Valserine
le pays de Gex, le lac Léman, le château de Mussel à Bellegarde-sur-Valserine, Genève, le pont naturel des Oulles à Bellegarde-sur-Valserine, le pain de sucre de Surjoux, le comté du Jura, le barrage de Génissiat, Saint-Claude, la mosquée de Bellegarde-sur-Valserine, le temple de l'Église réformée de Bellegarde-sur-Valserine, la chapelle Notre-Dame d'Accout à Bellegarde-sur-Valserine, le plateau de Retord, le jardin de Guichard et Matel à Bellegarde-sur-Valserine, les marmites de géant de Bellegarde-sur-Valserine, le Crêt de la Neige, le site naturel des Pertes de la Valserine, Oyonnax, l'église Saint-Claude de Vanchy à Bellegarde-sur-Valserine, l'église Saint-Vincent-de-Paul de Bellegarde-sur-Valserine, le pont de la Maladière à Bellegarde-sur-Valserine, le cirque des Avalanches, Saint-Germain de Joux, la roche fauconnière de Bellegarde-sur-Valserine, le bleu de Gex,le château de Musinens à Bellegarde-sur-Valserine, la Passerelle des Arts (pôle culturel de Bellegarde-sur-Valserine), la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, le massif du Jura, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Bellegarde-sur-Valserine, le château de Vanchy à Bellegarde-sur-Valserine, l'église Saint-Nicolas d'Arlod à Bellegarde-sur-Valserine, le pont de Coupy à Bellegarde-sur-Valserine, Annemasse, le jardin japonais de Bellegarde-sur-Valserine ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.