Votre crêperie à Alençon
Vous connaissez une crêperie près de chez vous et vous voulez savourer une crêpe à Alençon ?
Toutes-les-creperies.fr a repris ici toutes les caractéristiques sur les 2 crêperies répertoriées à Alençon et qui proposent une sélection de crêpe dans l'Orne pour faire votre choix.
Trouver une crêperie à Alençon
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous êtes fan de caramel au beurre salé ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et une majorité de crêperies de Alençon proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour tester les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 2 crêperies de Alençon : elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Ainsi vous pourrez choisir notamment entre CREPERIE CATHY, La Chandelle.
Découvrez une bonne crêperie à Alençon
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Alençon est vraiment très rapide : il vous suffit de taper sur votre téléphone le n° qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, vous pourrez noter cette crêperie afin de contribuer au listing des meilleures crêperies de Alençon.
Toutes les crêperies à Alençon
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Alençon qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Alençon ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Alençon
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Alençon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux incontournables de Alençon
la place Foch (Hôtel de ville d'Alençon), La Luciole (scène musicale), le parc de Cerisé, la maison natale de Sainte-Thérèse de Lisieux, la place de la Magdeleine, la rue de la Juiverie, le carrefour des Étaux, la maison de l'Étal, le carrefour de la rue aux Sieurs, Fresnay-sur-Sarthe, les Alpes Mancelles, la rue du Château, la halle aux blés, la rue Bonette, l'ancien collège des Jésuites (musée des Beaux-Arts et de la Dentelle), le quartier de Montsort, la place à l'Avoine, la maison d'Ozé, l'îlot Aveline, le parc naturel régional du Perche,le château des Ducs, Saint-Céneri-le-Gérei, Laval, la chapelle Notre-Dame de Lorette, le parc Gustave Courbet, le parc naturel régional de Normandie-Maine, la basilique Notre-Dame d'Alençon, la rue de la Poterne, la forêt d'Écouves, Chartres, la forêt de Perseigne, la rue des Lombards, l'arboretum Koutiala, Sées, le parc des Promenades, le quartier Saint-Léonard (vieil Alençon), le parc de la Pyramide, l'église Saint-Léonard, le café de la Renaissance, la Grande Rue ...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...