Votre crêperie à Alençon
Vous désirez déguster une crêpe à Alençon ou près de Alençon ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous aider à sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans l'Orne, en plein centre ville à Alençon ou dans ses environs.
Sélectionner une crêperie sur Alençon
Pour une soirée entre amis ou pour une collation simple et gourmande, la crêpe à Alençon est toujours la meilleure option.
Depuis la galette au saumon à la galette aux noix de Saint-Jacques ainsi que la crêpe au Nutella, chacun a le droit de se satisfaire comme il se doit avec un restaurant de crêpe à Alençon.
Venez donc tester les crêpes disponibles chez les 2 crêperies alençonnaises : elles sont adaptées à toutes les envies.
Ainsi vous avez le choix notamment entre CREPERIE CATHY, La Chandelle.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Alençon simplement
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Alençon afin de réserver une table par smartphone : le numéro de téléphone affiché sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation immédiatement.
Si vous avez déjà savouré une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies de Alençon, laissez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre avis à l'attention des visiteurs de notre annuaire.
Toutes les crêperies à Alençon
Consultez ci-après la liste des crêperies implantées à Alençon à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Alençon ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Alençon
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Alençon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Alençon
la basilique Notre-Dame d'Alençon, Chartres,le château des Ducs, le parc naturel régional de Normandie-Maine, le carrefour des Étaux, le parc de la Pyramide, la maison d'Ozé, Fresnay-sur-Sarthe, la rue de la Poterne, l'îlot Aveline, l'ancien collège des Jésuites (musée des Beaux-Arts et de la Dentelle), la place à l'Avoine, Saint-Céneri-le-Gérei, Sées, la maison de l'Étal, le parc des Promenades, la place Foch (Hôtel de ville d'Alençon), la rue de la Juiverie, le café de la Renaissance, l'église Saint-Léonard, la rue Bonette, le parc Gustave Courbet, l'arboretum Koutiala, la place de la Magdeleine, la forêt d'Écouves, le quartier Saint-Léonard (vieil Alençon), la chapelle Notre-Dame de Lorette, les Alpes Mancelles, le parc de Cerisé, la Grande Rue, Laval, la maison natale de Sainte-Thérèse de Lisieux, la rue du Château, La Luciole (scène musicale), le parc naturel régional du Perche, la rue des Lombards, la halle aux blés, la forêt de Perseigne, le quartier de Montsort, le carrefour de la rue aux Sieurs ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...