Votre crêperie au Mans
Vous venez d'emménager au Mans (également connu sous le nom de la capitale internationale du Sport Automobile), ou simplement envie de déguster une galette ?
Nous avons fait le point sur l'ensemble des 9 crêperies du Mans pour vous donner la possibilité de choisir la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe dans la Sarthe.
Choisir une crêperie sur le Mans
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des plats de la tradition culinaire bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les fantaisies... et une majorité de crêperies mancelles proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies du Mans proposent une carte très large avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Ainsi vous avez la possibilité de faire votre choix notamment parmi les crêperies suivantes : L'Abèriette, Crêperie L'explorateur, Au Croustillant ... ou l'une des 9 crêperies situées au Mans.
Découvrez une bonne crêperie au Mans
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe au Mans devient très facile : il suffit de taper sur votre téléphone le n° disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe ou galette dans l'une des 9 crêperies mancelles, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage à l'attention des autres internautes... merci !
Les crêperies au Mans
Consultez ci-après les crêperies basées au Mans qui pourront préparer votre crêpe ou une galette au Mans :
Votre dégustation de crêpe à proximité du Mans
Découvrez ci-après la liste des villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près du Mans :
Quelques lieux célèbres du Mans
les bords de Sarthe rive gauche, le quartier du Pré, la cathédrale Saint-Julien et son menhir, l'église de la Couture, Le pont des Vendéens à Pontlieue, le jardin des plantes,le Vieux-Mans, le musée de Tessé, l'abbaye de l'Épau , les jardins des Tanneries, les Quinconces des Jacobins, les jardins Pierre de Ronsard ...
Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...