Votre crêperie à Mâcon
Vous habitez ou exercez votre emploi à Mâcon et souhaitez trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Saône et Loire, que ce soit à Mâcon ou dans ses environs.
Sélectionner une crêperie sur Mâcon
Appréciez de délicieuses crêpes avec quelques amis.
Depuis la galette complète à la galette au fromage ainsi que la crêpe à la confiture, chacun a le droit de se faire plaisir avec un restaurant de crêpe à Mâcon.
Venez donc essayer les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Mâcon, elles répondent à tous les goûts.
Ainsi vous avez le choix notamment entre CREPERIE VENT D OUEST, Crèperie Er Bleimor, Délice Gourmand.
Découvrez une bonne crêperie à Mâcon
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Mâcon pour pouvoir faire votre réservation via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, revenez déposer votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 3 crêperies mâconnaises pour faciliter le choix des autres visiteurs et pour faire vivre notre site internet.
Toutes les crêperies à Mâcon
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Mâcon capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Mâcon :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Mâcon
Découvrez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Mâcon :
Aucune ville proche ne possède de crêperie.
Quelques lieux célèbres de Mâcon
l'église Saint-Pierre, le parc naturel régional du Haut-Jura, l'hospice de la Charité, l'hôtel de Senecé (musée Lamartine), le Spot (salle de concert), Châlon-sur-Saône,la cathédrale Saint-Vincent (le Vieux Saint-Vincent), Dijon, le musée des Ursulines, le pont Saint-Laurent, le vallon des Rigollettes, Villefranche-sur-Saône, le quai Lamartine, les quais de Saône, la place aux Herbes, le théâtre de Mâcon (scène nationale), le port de plaisance, le parc naturel régional du Morvan, Paray-le-Monial, le château Saint-Jean, le square de la Paix, la maison de bois, Bourg-en-Bresse, Lyon, Cluny, le château des Perrières ...
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...