Les secrets d’une crêpe party réussie

Chandeleur ou pas, toutes les occasions sont bonnes pour se faire une crêpe party ! On n’a pas toujours besoin d’un événement particulier pour pouvoir partager de bons moments en famille ou entre amis. Vous prévoyez d’organiser une crêpe party ? Découvrez les secrets pour réussir.

Préparez-vous bien

Hors de question de se mettre aux fourneaux pendant que les autres s’amusent ! Ce serait tout de même dommage de rater sa propre crêpe party parce qu’on a passé la soirée à cuisiner, tout seul dans la cuisine. Pour éviter cela, tout préparer à l’avance est ce qu’il y a de mieux à faire. Si la fête se passe pendant la soirée, prenez quelques heures à l’avance pour préparer les crêpes avant que les convives arrivent.

Apportez une touche d’originalité à votre fête

Pour parfaire votre crêpe party, jouez la carte de l’originalité. Comment ? En créant tout simplement des menus originaux. Surfez sur internet et trouvez-y de nouvelles idées pour réaliser vos propres recettes. Au cas où vous êtes à court d’inspirations, faites donc appel à un artisan crêpier. Le professionnel qu’il est ne manquera pas de vous satisfaire en vous proposant différents menus.

Quand on parle d’originalité, on ne parle pas seulement des crêpes, mais aussi de l’ambiance en général. Alors, n’hésitez pas à bien décorer votre maison. Vous pouvez partir sur un thème, et harmoniser les assiettes et les nappes avec le thème de votre choix.

Équipez-vous de bons matériels

La réussite d’une crêpe party repose en grande partie sur la qualité des matériels que vous utilisez. Il faut savoir que réaliser de crêpes bien rondes et dorées n’est pas toujours si évident lorsqu’on les prépare avec les mauvais ustensiles.

Si vous voulez cuisiner à la manière traditionnelle, assurez-vous que la poêle est encore en bon état et sans rayures. Sauf si vous êtes un crêpier pro, oubliez les figures de lancée de crêpes et munissez-vous d’une spatule dédiée de bonne qualité.

Si votre budget vous l’autorise, le mieux serait d’utiliser un appareil multicrêpes afin que tout le monde s’implique dans la préparation. Cela apportera une toute autre ambiance. Vous trouverez très facilement un professionnel pour la location d’un tel appareil.

Variez les garnitures

Le but, c’est que tout le monde s’amuse tout en se régalant. Il est donc recommandé de varier les garnitures des crêpes afin que chacun puisse réaliser une composition originale, selon ses envies.

Des crêpes sucrées

Pour la garniture de vos crêpes sucrées, partez sur les compositions ordinaires : du miel, de la sauce au chocolat, de la confiture, etc. Si vous en avez le temps, privilégiez les préparations maison. Proposez également des fruits coupés en rondelles ou en dés pour varier les goûts et les couleurs. Prévoyez aussi des accompagnements, dont vous en ferez le choix en fonction de la saison : du chocolat chaud pendant l’hiver, des glaces et des sorbets pendant l’été.

Et des crêpes salées

Pour vos crêpes salées, misez sur de la garniture complète avec des œufs, du fromage et du jambon. Il est aussi possible de proposer de la garniture à la façon nordique avec du saumon et de la crème fraîche ; ou à la façon fermière avec du poulet. Allégez tous ces goûts avec de la salade verte ou du mesclun.

Si vous souhaitez satisfaire tout le monde lors de la crêpe party, pensez aussi à vos amis ou membres de la famille végétariens. Donnez-leur l’occasion de réaliser leur composition en leur proposant divers ingrédients : des aubergines, du féta, des noix, des épinards à la crème, du caviar de courgette, etc.

Laisser un commentaire