Le fonctionnnement des distributeurs de pizzas

Dans le secteur de la restauration, les machines ont longtemps uniquement servi à offrir aux consommateurs des produits froids comme les boissons. Depuis quelques années, il existe aussi des appareils qui permettent de proposer à la clientèle des aliments chauds. C’est le cas du distributeur de pizzas. Depuis que ce dispositif est apparu dans le commerce, les consommateurs ne veulent avoir leurs pizzas que par son biais. Malheureusement, ils ignorent les dessous du véritable fonctionnement de cette machine. Voici en quoi celui-ci consiste.

L’approvisionnement de la machine

Le fonctionnement du distributeur de pizza ne se résume pas seulement à faire votre choix de garniture et de pâte, à payer puis à être servi. Il y a plusieurs étapes qui précèdent ce formalisme et celle de l’approvisionnement en fait partie.

Elle consiste pour le restaurateur à charger la chambre froide du distributeur de pizzas préalablement cuites au four traditionnel. Cette dernière peut recevoir jusqu’à 70 cartons de pizzas qu’elle conserve durant 72 h au plus à une température de 3 °C.

Il vous est cependant possible de maintenir ces paramètres de fonctionnement de la machine ou de les régler. Des options spécifiques sont dédiées à cet effet.

Une gestion assurée par un ordinateur

Lorsque vous finissez de paramétrer le stockage des pizzas dans la chambre réfrigérée, les réglages effectués sont automatiquement enregistrés dans la mémoire de l’ordinateur de la machine. C’est ce dernier qui va d’ailleurs s’occuper de la gestion des pizzas sur les casiers et de leur date limite de consommation.

Ainsi, ce sont les pizzas mises en premier dans le distributeur qui sont servies premièrement. Celles qui sont en phase de décongélation ne sont pas vendues tant que ce processus n’est pas achevé. Quant aux pizzas déjà périmées, elles sont automatiquement bloquées par la machine.

Si leur date de péremption est imminente, le vendeur peut faire des promotions. Pour aider ce dernier à identifier le statut de chaque casier de pizzas, le distributeur a mis en place un système de couleurs.

La commande

Une fois que les pizzas sont chargées dans la machine, celle-ci est prête pour recevoir les commandes. Ces dernières doivent être lancées par le client via un bouton présent sur l’écran tactile incorporé au distributeur. Concrètement, le client doit à ce niveau décider du type de pâte et de garniture qu’il souhaite.

Il doit également préciser le nombre de parts de pizza qu’il désire ainsi que l’état (chaude ou froide) de cette dernière. Une fois que toutes les préférences du client sont recueillies, celles-ci sont enregistrées dans la mémoire du distributeur.

Ce dernier va à présent demander à l’acheteur de régler sa facture tout en lui proposant divers modes de paiement. Dès que cette phase est achevée, la commande est lancée.

La réalisation de la commande

Lorsque le client lance la commande, un mécanisme va choisir le type de pizza voulue puis la mettre face au four. Un dispositif va à son tour retirer le couvercle de la pizza et mettre cette dernière avec sa boîte dans le four.

Il va ensuite soulever la pizza de son carton pour bien la rapprocher de la chaleur. Au bout de 3 minutes maximum, la pizza est prête. Le même mécanisme va la remettre au fond de son carton puis sortir celui-ci du four. Après cela, le dispositif va refermer le carton. Ensuite, une trappe va s’ouvrir devant le client afin qu’il puisse être livré.

Le distributeur de pizzas : un appareil avec plusieurs atouts

Que ce soit pour le vendeur ou le client, le distributeur de pizzas reste un appareil plein d’avantages. Il évite les longues files d’attente devant les établissements de restauration, car son fonctionnement favorise un service rapide. Même lorsque ces derniers sont fermés, le client peut être toujours satisfait.

Ainsi, il peut déguster sa pizza à n’importe quelle heure de la journée. Il faut ajouter que le distributeur de pizzas est une machine financièrement rentable. Elle ne revient pas chère. Sa capacité à favoriser la rapidité des commandes permet de faire plus de ventes. De plus, il vous est possible de contrôler ces dernières.

Comprenez qu’en raison de leur technologie avancée, les distributeurs de pizzas peuvent être aisément connectés à des applications mobiles. Avec celles-ci, vous pouvez surveiller vos promotions, les commandes les plus appréciées, vos stocks et bien d’autres paramètres.


Laisser un commentaire