Conseils pour conserver les crêpes

Petits et grands raffolent des crêpes, qu’elles soient préparées sucrées ou salées. Servie au goûter ou au petit déjeuner, cette fine galette de pâte est, à la base, une recette bretonne, mais connaît diverses personnalisations selon les pays. Bien que les crêpes soient faciles à réaliser, beaucoup choisissent de les garder pour en faire une bonne motivation de se réveiller tôt le lendemain. S’il vous reste aussi des crêpes pour les jours prochains, nos conseils pourraient vous être utiles pour les conserver.

Le mode de conservation des crêpes au chaud

Les crêpes sont délicieuses, qu’elles soient consommées chaudes ou froides. Par ailleurs, les Bretons ont pour habitude de les prendre chaudes lorsqu’il s’agit d’une préparation salée. Une crêpe au fromage et aux émincées de viande à la crème béchamel se mange idéalement en entrée chaude. Par contre, la plupart des Européens aiment les crêpes au chocolat ou à la confiture comme dessert ou petit déjeuner. À ce moment, aucune température n’est exigée ; on peut même se permettre de les consommer glacées, après quelques minutes au réfrigérateur. Si vous choisissez de les conserver au chaud, vous avez deux possibilités :

La conservation au four

La conservation au chaud est une excellente méthode pour garder des crêpes cuites délicieuses tout en évitant qu’elles ne se dessèchent. Des galettes fines avec les bords difficiles à mâcher font moins plaisir aux enfants, et peuvent fatiguer les mâchoires des grands. Pour les garder tendres comme celles servies par les toques gourmandes, veillez à les placer au four à basse température, de thermostat 1. Au mieux, optez pour une température maximale de 30°C pour les garder.

La conservation à la casserole

En alternative à la température ambiante du four, vous pouvez utiliser une casserole. Faites chauffer de l’eau dans ce récipient, et portez-la à ébullition. Lorsque l’eau est bouillie, placez les crêpes dans une assiette et par-dessus la casserole. Couvrez-les à l’aide du couvercle du récipient pour maintenir la chaleur. Vous pouvez également vous servir d’une autre assiette épaisse pour garder la température des galettes.

La durée moyenne de conservation des crêpes

Comment conserver des crêpes, et combien de temps peut-on les garder ? À chacun de définir bon ou moins bon le goût des galettes de pâte après quelques heures ou jours de conservation. Par conséquent, le temps qu’il faut pour les garder dépend du rendu gustatif que vous souhaitez.

Quelques jours permis au frais

Si vous choisissez de les conserver dans une boîte au réfrigérateur, elles restent délicieuses même après 72 heures au frais. Cette technique est recommandée si vous aimez consommer vos crêpes au dessert, accompagnées d’une coupe de glace ou d’un verre de milk shake.

Quelques heures pour une conservation au chaud

Le temps de conservation de crêpes au chaud (au four ou à la casserole) doit être moins long. Garder des pâtes préparées pendant plusieurs heures à une température ambiante peut altérer leur goût. Dans l’idéal, enveloppez les crêpes dans un film alimentaire ou un papier sulfurisé si vous souhaitez ne les consommer que le lendemain.

Une exception pour le reste de pâte à crêpes

Placer au frais ou sous une température ambiante des crêpes préparées est plus facile. En revanche, vous pouvez avoir un reste de pâte à faire cuire que vous ne voudrez pas gâcher. Qu’il s’agisse d’une préparation pour des crêpes salées ou sucrées, veillez toujours à ce qu’elle soit gardée au réfrigérateur. Une pâte contenant de la levure peut vite changer de goût, donc à garder impérativement au frais.

Laisser un commentaire