Comment choisir une crêpière pour la maison ?

La chandeleur approche à grand pas, et si vous n’êtes pas encore équipé d’une crêpière à la maison, c’est le moment de sauter le pas avec les soldes qui arrivent. Néanmoins, choisir le bon appareil n’est pas une mince affaire au regard de la vaste gamme de crêpières et de poêles à crêpes disponibles sur le marché. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche, et vous donner quelques conseils pour bien choisir votre modèle de crêpière.

Gaz ou électricité ?

C’est à vous de choisir. Il existe des versions à gaz et électriques afin de s’adapter aux besoins de chacun. Chacune a ses avantages, c’est donc une question de préférence personnelle et de besoins dans votre cuisine. Les crêpières électriques peuvent être plus éco-énergétiques à long terme, en plus d’être simplement débranchées pour plus de portabilité. Les appareils au gaz, par contre, ont besoin d’une conduite de gaz naturel ou d’une source de gaz en bouteille, et se trouvent être donc moins facile à transporter.

Plage de température

Les meilleures crêpières dans le commerce offrent une gamme de température allant de 180 à 230°C. Étant donné que certaines recettes peuvent nécessiter plus ou moins de chaleur que d’autres, une gamme de températures large signifie que ces crêpières peuvent être utilisées pour une plus grande variété de recettes de crêpes différentes.

Modèle simple ou double ?

Selon le volume de crêpes que vous prévoyez de produire et l’espace dont vous disposez, il est important de garder à l’esprit si une version simple ou double conviendra mieux à votre besoin. Si vous avez l’intention de cuisiner un grand nombre de crêpes et que vous disposez d’un espace suffisant dans votre cuisine, une version double peut être idéale, surtout si vous avez une grande famille. De plus, un seul appareil permet d’économiser de l’espace dans une cuisine qui est déjà bien remplie avec les nombreux appareils ménagers dont nous disposons.

Taille

La plupart des machines à crêpes disposent d’une plaque à crêpes de 32 à 40 centimètres de diamètre, une taille standard pour la plupart des machines que l’on trouve dans le commerce. Si vous cherchez quelque chose de plus petit pour commencer, des crêpières électriques de tailles plus réduites existent. Il existe aussi des modèles appelés : Crêpes Party. Composées de 6 à 8 mini-crêpes, ces appareils posés sur une table, permettent à chacun de réaliser ses propres crêpes selon ses goûts.

Matériaux

Pour une utilisation intensive, vous aurez besoin d’un modèle qui résiste à la quantité d’utilisation dont vous aurez besoin. La plupart des machines à crêpes sont munies d’un carénage extérieur et d’une structure en acier inoxydable qui les rendent faciles à nettoyer et assez durables pour un usage régulier. Certains appareils disposent cependant de structure en plastique plus légers et des extérieurs qui conviennent mieux à un usage sporadique. La plupart des crêpières sont équipées d’une plaque en fonte et anti-adhésif qui résistera à l’épreuve du temps.

Surface de cuisson

Presque tous les crêpières que l’on trouve dans le commerce ont une chose en commun : une plaque en fonte. Pourquoi la fonte ? Contrairement aux alliages d’acier ou d’aluminium, la fonte chauffe uniformément, ce qui en fait un choix parfait pour la cuisson des crêpes!

Bien que la plupart des crêpières soient livrées avec des plaques en fonte, certaines crêpières ont des plaques anti-adhésives. Ils réduisent le besoin d’apport en matière grasse tout en vous permettant de retourner et d’enlever facilement les crêpes. L’anti-adhésif est idéal pour les utilisation peu fréquentes. Pour les besoins plus récurrents voir commerciaux, une plaque en fonte résistera mieux et pourra durer beaucoup plus longtemps, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Vous disposez maintenant des principales clés pour bien choisir votre modèle. Il ne vous reste plus qu’à comparer les machines et dénicher la bonne affaire.

Laisser un commentaire