Autres crêperies pour vous proposer une crêpe à la Ciotat
Consultez ci-dessous d'autres crêperies basées à la Ciotat tout aussi à même de préparer une crêpe ou une galette à la Ciotat :
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette du moment :Pâte à crêpes simple et en quelques minutes
A l'occasion de la Chandeleur, la coutume exige que l'on prépare des crêpes. En Bretagne, les crêpes font parties de la culture locale et sont dégustées le plus souvent sucrées quand elles sont faites avec de la farine de froment ou alors salées avec de la farine de blé noir. Attention pourtant, pas de bonnes crêpes si vous n'avez pas d'abord une recette de pâte à crêpes simple et rapide ! La recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les adeptes du sucre :
Ingrédients 3 oeufs, 1 pincée de sel, 1/2 l de lait, 250 g de farine, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 1 : Placez la farine une terrine. Faites un puits, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Versez ensuite le sel, une pointe de lait et l'huile. Travaillez de façon énergique la préparation à l'aide d'une cuillère (en bois, de préférence), pour la rendre légère.
Étape 3 : Délayez progressivement avec le lait, pour que la préparation devienne homogène.
Étape 4 : Vous pouvez alors incorporer de l'arôme de fleur d'oranger, une pointe de jus de citron, une gousse de vanille, etc.
Étape 5 : Rajouter enfin 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Mettez à reposer la pâte à crêpes durant 1 heure au moins, après l'avoir couverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte à crêpe dans la crêpière, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.
Info utile :
On peut trouver plusieurs recettes de pâte à crêpes qui raviront tout le monde. La pâte à crêpes est une base assez simple, vous n'avez plus qu'à l'améliorer selon vos envies : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Dans l'idéal, nous vous recommandons de déguster vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut.
Recette du moment : Pâte à crêpes au rhum
Ingrédients 2 oeufs, 3 c. à soupe de sucre, 1 verre d'eau, 300 grammes de farine, 1 c. à soupe d'huile tournesol, rhum, 1 l de lait.
Étape 1 : Placez la farine, les oeufs, le sucre, l'huile de tournesol, l'eau et mélangez.
Étape 2 : Rajoutez le lait par petites fractions afin d'obtenir une préparation fluide (ajustez la quantité de lait suivant l'épaisseur de la pâte à crêpe).
Étape 3 : Parfumez à l'aide du rhum (pas trop suivant le goût de chacun, allez progressivement 2 bouchons voir 3).
Étape 4 : Faites reposer 1 ou 2 heures la préparation et faîtes sauter les crêpes.
Recette du moment : La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Pour 10 galettes 75 cl d'eau froide, 1 oeuf, 10 g de gros sel, 330 g de farine de blé noir.
Confection de la recette :
Dans un cul de poule, incorporer la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, ajouter l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte à crêpe lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière à l'aide d'un coton imbibé d'huile. Ajouter une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la placer sur l'autre face. La laisser cuire encore 1 mn à peu près.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et mettre au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.