Ces crêperies peuvent aussi vous proposer une crêpe à Bordeaux
Consultez ci-dessous une sélection des autres crêperies installées à Bordeaux capables de préparer une crêpe ou une galette à Bordeaux :
Recette du moment :Pâte à crêpes
Ingrédients / pour 15 crêpes 300 grammes de farine, 75 cl de lait, 5 cl de rhum, 50 grammes de beurre fondu, 2 c. à soupe d'huile, 3 oeufs entiers, 3 c. à soupe de sucre.
Déroulé de la recette :
Déposer la farine dans une terrine et faire un trou.
Y mettre les le sucre, l'huile, oeufs (entiers) et le beurre.
Incorporer délicatement à l'aide d'un fouet en ajoutant peu à peu le lait. La préparation ainsi effectuée doit avoir la texture d'un liquide légèrement épais.
Ajouter un peu de rhum.
Faire chauffer une poêle et la recouvrir d'huile très légèrement. Y verser une louche de préparation, la répartir dans la poêle puis patienter jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite sur une face puis la retourner. Cuire de cette manière toutes les crêpes à feu doux.
NB :
le bon côté de cette recette et qu'il n'est inutile de remettre de l'huile dans la poêle à chaque crêpe, ce qui leur procure un meilleur goût et une belle couleur.
Boisson conseillée : une bouteille de cidre doux.
15 recettes pour garnir vos crêpes

Les crêpes, vous savez faire. L'inspiration, en revanche, se fait parfois porter pâle au moment de varier la garniture ? Suivez le guide ! Jambon ou sucre, la recette est, certes, parfaite... mais rapidement répétitive. Oubliez les choix uniques, il est temps de pimenter la garniture en recettes si variées que les invités ne sauront plus dans quel plat plonger... sucré ou salé, ouvrez la porte aux idées et redécouvrez les milles visages de la crêpe fourrée !
Qui dit crêpes bien garnies pense chocolat bien fondant, tartinades onctueuses et douceurs régressives. Autrement dit, une garniture sucrée mais variée à piocher à la cuillère ! Et la recette lui fait la fête, avec une purée de marrons au beurre, ou un coulis au caramel au beurre salé, côté coutume... une pâte à tartiner aux Spéculoos® maison, ou une Chantilly à la pâte à tartiner, côté innovation !
Garnir, napper, fourrer, mais en version fruitée ? Alignez les petits pots et laissez choisir les invités, la variété n'a pas fini de les étonner. Osez la confiture d'ananas au gingembre, proposez une compote de pommes express au micro-ondes... ou, pourquoi pas, une gelée de pommes aux fleurs de camomille ? Sans oublier l'incontournable saveur acidulée du lemon curd, lorsque il ne s'agit pas de parsemer les crêpes de crème aux citrons confits façon grand-mère !
Le sucré, c'est bien joli, mais votre plan de table comprend des accros au salé. Aucun problème pour la garniture, à poser sur la nappe en saladier chauds à picorer ! Un bol de crème de Roquefort aux noix, un autre de brandade de cabillaud aux fines herbes, le tour est joué... à moins d'opter pour la garniture surprise aux poireaux, une poêle de salsa aux poivrons épicée ou les incontournables crêpes aux champignons, suivies de leurs cousines jambon et fromage à la béchamel !
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.