Recette : Pâte à crêpe sans repos
Pour 4 personnes 40 cl de lait, 1 cuil. à soupe d'huile, 2 oeufs, 1 grosse pincée de sel, 200 grammes de farine fluide.
1) Versez le sel et la farine dans un cul de poule, et creusez un puits. Incorporez les oeufs et versez l'huile. A l'aide d'une spatule, mélangez doucement, en faisant des ronds du centre vers l'extérieur pour incorporer petit à petit la farine sur les côtés du bol.
2) Quand la pâte est homogène, versez-y la moitié du lait et mélangez doucement avec un fouet. Quand la pâte est suffisamment lisse, versez ce qui reste du lait et mélangez. Si la pâte possède un peu de grumeaux, utilisez un mixeur plongeant quelques secondes pour la fluidifier.
3) Coupez un peu de beurre dans une crêpière anti-adhésive et laissez-la sur feu vif. Quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Continuez à cuire 2 ou 3 minutes puis réservez sur une assiette.
Recette : La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Pour 10 galettes 10 g de gros sel, 75 cl d'eau froide, 330 g de farine de blé noir, 1 oeuf.
Confection de la recette :
Dans un grand saladier, incorporer la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Graisser la crêpière avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de préparation, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la mettre sur l'autre côté. La laisser cuire encore 1 mn environ.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
À Paris, une crêperie ultra-kawai tenue par deux Japonais
Un gros cœur en devanture, du rose bonbon du sol au plafond, et des crêpières tout de dentelles et d'accessoires mignons : bienvenue dans la crêperie la plus atypique, située dans le 2e arrondissement de Paris. Les crêpes sont à emporter, roulées ou à plats, voire en forme de bol.