Nos idées pour préparer ses crêpes
Le plus sympa au moment où on commence à préparer ses crêpes, c'est en général de les retourner de façon acrobatique dans la crêpière ! C'est parfois un peu délicat, mais pas quand on dispose du bon matériel et les bonnes astuces.
Les éléments indispensables pour parvenir à la crêpe ultime :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui n'attachent pas à la cuisson. Pour cela on verse une cuillère à soupe remplie beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à graisser la crêpière à chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la crêpière soit bien chaude pour ajouter la pâte à crêpe.
Dès que les bords de la crêpe sont cuits, commencez à les soulever à la spatule en vois ou en métal. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : bouger la crêpière un peu afin que la crêpe glisse sur toute sa surface de la crêpière.
Paré pour le lancer de crêpe ? Alors on place la crêpe au bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup vif du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Enfin,vous pouvez la récupérer et la positionner sur la deuxième face le temps de la cuire de ce côté aussi !
Notre conseil pour le équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est une poêle parfaitement adaptée pour les crêpes car les bords sont très bas. La crêpière est au diamètre de la crêpe idéale et par dessus tout elle est traitée pour être anti-adhésive, permettant à la crêpe de ne pas coller à la poêle, élément primordial pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : il s'agit d'une espèce de grande cuillère généralement en bois, on l'emploie afin de détacher les bords de la crêpe pour la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau : il s'agit du matériel du vrai pro de la crêpe. Il est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe sur toute la surface de la crêpière.
Recette Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients / pour 4 personnes 1 oeuf, 500 grammes de farine de blé noir, 1 cuil. à café de gros sel, 1 litre d'eau, ½ litre de lait.
Etapes de confection
1) Versez la farine de blé noir dans un grand saladier ou cul de poule, et formez un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez doucement au centre avec une spatule, en versant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse uniforme.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et faites reposer minimum une demie-heure au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 min puis réservez entre 2 assiettes.