RecettePâte à crêpes facile et top chrono
A la Chandeleur, la tradition exige que l'on mange des crêpes. Dans les régions bretonnes, les crêpes sont un pilier de la culture locale et sont mangées en général sucrées avec de la farine de froment ou en plat salé si préparées avec de la farine de sarrasin. Cependant, pas de belles crêpes sans avoir déjà une bonne pâte à crêpes facile et rapide à faire ! C'est pourquoi nous vous donnons cette recette de crêpe qui deviendra incontournable pour tous les amateurs de crêpe sucrées :
Ingrédients 1/2 l de lait, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, 250 g de farine, 3 oeufs.
Étape 1 : Placez la farine un grand bol. Creusez un puits, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Versez ensuite le sel, une pointe de lait et l'huile. Mélangez avec vigueur la préparation avec une cuillère en bois, pour la rendre légère.
Étape 3 : Humidifiez au fur et à mesure avec le lait, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Étape 4 : Vous pouvez alors ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, du jus de citron, de la vanille, etc.
Étape 5 : Ajoutez enfin 1 à 2 cuillères à soupe d'eau.
Étape 6 : Mettez à reposer la pâte à crêpes durant 1 heure minimum, recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre.
Étape 7 : Versez une louche de pâte dans la crêpière, et faites chauffer 3 min chaque crêpe.
Truc de cuisinier :
Il existe plusieurs recettes de pâte à crêpes, sucrées ou salées, qui plairont à tous. La recette de la pâte à crêpes est une préparation assez facile, vous n'avez plus qu'à l'agrémenter selon vos goûts : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Pous respecter la tradition, nous vous conseillons de manger vos crêpes accompagnées de cidre brut ou doux.
Recette de crêpes sucrées pour les apprentis cuisiniers
Les crêpes, quoi de plus simple et de plus agréable à manger ? Les enfants adorent prendre part à la réalisation de la recette des crêpes mais surtout ils adorent les dévorer ! Depuis la plus facile recette de crêpes au sucre, jusqu'aux recettes plus extravagantes comme le gâteau de crêpes ou les mini roulés de crêpes, retrouvez de merveilleuses recettes de crêpes pour se régaler à la chandeleur et le reste de l'année !
Le 2 février, c'est la Chandeleur qu'on appelle aussi parfois la Fête des Chandelles. Chaque année, la coutume veut que l'on cuisine des tonnes de crêpes à déguster avec les amis ou la famille. Mais quelle est l'origine de cette gourmande coutume ?
La Chandeleur, autrefois 'Chandeleuse', est célébrée le 2 février, ce qui tombe 40 jours après Noël. Le nom de cette fête vient du mot 'chandelle'. Dans le temps, pendant l'ère des Romains, elle constituait en une fête pour le dieu Pan.