Les trucs pour faire sauter les crêpes

Le plus rigolo au moment où on se lance pour faire ses crêpes, c'est le plus souvent de les faire sauter dans la poêle ! Exercice un peu difficile, sauf si on a le bon matériel ainsi que les bonnes astuces.
Les trucs pour une crêpe ultime :
Astuce n°1 : les crêpes idéales ne collent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on incorpore une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à huiler la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit bien chaude pour y ajouter la pâte à crêpe.
Seulement quand les bords de la crêpe ont cuit, il faut les décoller à la spatule en bois. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : agiter la poêle un peu pour que la crêpe se détache complètement de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Alors on place la crêpe au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la réceptionner et la laisser sur l'autre face pour pouvoir finir de cuire cette face là aussi !
Quel matériel pour la préparation des crêpes : Une crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière car les rebords sont minces. La crêpière a le diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle est traitée pour être anti-adhésive, permettant à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est primordial pour la mettre sur l'autre côté. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande cuillère généralement en bois, on s'en sert quand on veut soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau : on peut dire que c'est là le matériel des professionnels de la crêpe ! Le râteau est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe dans la poêle.
Recette : Pâte à crêpe sans laisser reposer
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 grosse pincée de sel, 1 cuil. à soupe d'huile, 40 cl de lait, 2 oeufs, 200 g de farine fluide.
1) Versez le sel et la farine dans un grand bol, et faites un puits. Rajoutez les oeufs et versez l'huile. Avec une spatule, mélangez doucement, en dessinant des cercles en partant du centre pour aller vers l'extérieur pour incorporer progressivement la farine même au bord du saladier.
2) Quand la pâte est homogène, rajoutez la moitié du lait et mélangez doucement avec un fouet. Quand la pâte est bien lisse, versez le reste du lait et mélangez. Si la pâte possède un peu de grumeaux, servez-vous d'un mixeur plongeant pendant quelques secondes pour la finaliser.
3) Coupez un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive et mettez-la à feu vif. Quand elle est suffisamment chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Quand les bords commencent à se détacher de la poêle, placez une spatule sur le dessous de la crêpe et placez-la sur l'autre face. Continuez à cuire 2 à 3 min puis réservez sur un plat.
Recette : Galette de sarrasin aux courgettes
Liste des ingrédients 4 oeufs, Piment d'Espelette, 3 courgettes, Huile d'olive, 3 c. à soupe Farine de sarrasin, Sel et Poivre, 1/2 botte de cerfeuil, 1 botte d'oignon frais.
Étape 1 : Emincer les cerfeuil et oignons frais finement avec les tiges. Réserver séparement
Étape 2 : Laver et tailler les courgettes en petits batônnets à l'aide d'une mandoline (Si vous n'en possédez pas, couper les courgettes en 3 puis tailler chaque tronçons en 4/5 bandes dans lesquelles vous détaillerez vos bâtonnets). Ajouter quelques tours de poivre, un peu de sel et un peu de piment d'Espelette. Remuer l'ensemble et réserver.
Étape 3 : Dans une poêle, faire revenir les oignons frais avec un filet d'huile d'olive pendant 3/4 min en remuant. Réserver
Étape 4 : Dans un grand bol, battre les oeufs entiers avec une fourchette avec la farine de sarrasin puis ajouter les oignons, le cerfeuil, un peu de sel et de poivre. Remuer.
Étape 5 : Verser le mélange sur les courgettes et mélanger bien pour enrober tous les batônnets.
Étape 6 : Renverser l'ensemble dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire à peu près 6min à feu moyen puis retourner la galette et cuire 6min de plus. Utiliser la pointe d'un couteau pour controler la cuisson, elle doit ressortir « sèche ».
Étape 7 : Poser quelques brins de cerfeuil sur votre galette et servir chaud, tiède ou froid.
Astuce : Pour ne pas casser votre galette au moment de la retourner pour cuire l'autre face, déposez une assiette à l'envers sur votre poêle et retournez-la. Ensuite il vous suffira de faire glisser en douceur la galette dans la poêle.