Quelques idées pour réaliser à la perfection les crêpes

Le plus amusant quand on commence à préparer les crêpes, c'est de les retourner de façon acrobatique dans la crêpière ! Travail un peu subtil, mais pas quand on dispose du bon matériel ainsi que les bonnes astuces.
Les bonnes astuces pour réusssir une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui n'attachent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on incorpore une cuillère à soupe de beurre fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la crêpière entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la crêpière soit très chaude et ensuite ajouter la pâte à crêpe.
Dès que les côtés de la crêpe ont cuit, vous pouvez les soulever avec une spatule en vois ou en métal. A ce moment là, remuer la crêpière un peu jusqu'à ce que la crêpe glisse totalement de la crêpière.
Paré pour le salto ? Positionnez la crêpe bien au bord de la crêpière, en la laissant dépasser un peu, et d'un petit coup vif du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Il ne vous reste qu'à la rattraper et la placer sur la deuxième face pour pouvoir finir la cuisson !
Le bon matériel quand on veut faire des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale car les bords sont très bas. Cette poêle est au diamètre de la crêpe parfaite et par dessus tout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de bien glisser, élément crucial pour la retourner. Une spatule : il s'agit d'une espèce de grande cuillère généralement en bois, on l'utilise afin de décoller les bords de la crêpe afin de pouvoir la retourner. Un petit râteau à crêpe : on peut dire que c'est là le matériel des professionnels de la crêpe. Il est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la crêpière.
Recette du moment : La pâte à galettes de blé noir traditionnelle
Ingrédients (pour 10 galettes) 10 g de gros sel, 1 oeuf, 330 g de farine de blé noir, 75 cl d'eau froide.
Déroulé de la recette :
Dans un grand saladier ou cul de poule, incorporer la farine et le gros sel.
A l'aide d'un fouet, ajouter l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte à crêpe lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
Filmer et laisser reposer 1 à 2h au réfrigérateur.
Graisser la crêpière à l'aide d'un coton imbibé d'huile. Ajouter une louche de préparation, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la mettre sur l'autre côté. La laisser cuire encore 1 mn à peu près.
Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette.
Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.
Chaque année, des crêpières s'affrontent dans une course
Depuis 1445, le village d'Olney à quelques kilomètres au nord de Londres, organise une course de crêpières sur 380 mètres. Poêle en main, dans la tenue traditionnelle, chaque concurrente doit faire sauter sa crêpe sur la ligne de départ et d'arrivée.