Recette du moment : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients / pour 4 personnes ½ l de lait, 1 oeuf, 1 cuil. à café de gros sel, 1 l d'eau, 500 g de farine de sarrasin.
Etapes de préparation
1) Ajoutez la farine de sarrasin dans un grand bol, et dessinez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez doucement au centre avec une spatule, en ajoutant progressivement la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une pâte épaisse uniforme.
2) Versez progressivement l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et mettez à reposer au moins une demie-heure au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la tradition de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. En fonction de la tradition, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.