Recette du moment :Pâte à crêpes
Pour 15 crêpes 3 cuillères à soupe de sucre, 3 oeufs entiers, 300 g de farine, 75 cl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile, 50 g de beurre fondu, 5 cl de rhum.
Déroulé de la recette :
Déposer la farine dans une terrine et faire un trou.
Y déposer les le sucre, l'huile, oeufs (entiers) et le beurre.
Incorporer en douceur avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi effectuée doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais.
Aromatiser avec du rhum.
Mettre à chauffer une poêle et la badigeonner d'huile très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répandre dans la crêpière puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté pour la placer sur l'autre face. Préparer de cette façon toutes les crêpes à feu doux.
Nota-Bene :
Avec cette recette pas besoin d'ajouter de l'huile dans la crêpière à chaque crêpe, ce qui leur permet d'avoir un goût meilleur et une belle couleur.
Pour boire en accompagnement : un verre de cidre doux.
Recette du moment : Galettes de blé noir jambon fromage
Liste des ingrédients
Pour la pâte :30 grammes de farine de blé, 1 verre de lait demi-écrémé, 2 oeufs, sel, poivre, 45 grammes de farine de blé noir.
Pour la garniture : 1 oignon, 80 grammes de fromage râpé allégé, 2 tranches de jambon, 2 tomates.
Étape 1 : Préparez la pâte :
Étape 2 : Mélangez les deux farines dans une terrine et ajoutez progressivement le lait en remuant. Battez les oeufs et ajoutez-les. La préparation doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique.
Étape 3 : Mettez à reposer 1h.
Étape 4 : Cuisez les galettes à l'aide d'une crêpière un peu beurrée et bien chaude.
Étape 5 : Réservez au chaud.
Étape 6 : Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir quelques min dans un filet d'huile à la poêle.
Étape 7 : Faites réchauffer une galette sur feu moyen, garnissez-la des oignons, tomates, jambon et le gruyère. Refermez et laissez cuire 2 min.
Étape 8 : Procédez de même pour les 3 autres galettes.
Étape 9 : Savourez chaud avec une salade.
La chandeleur à travers le monde
En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. En fonction de la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.