Recette du moment :La pâte à crêpe
Pour 6 personnes 4 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 1/2 litre de lait, 250gr de farine, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre.
Versez la farine un cul de poule. Incorporez le sel, le sucre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et remuez bien. Versez alors le lait au fur et à mesure en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Finissez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier sopalin, graissez un peu votre poêle. Mettez la à chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation sachant que plus vous versez de pâte à crêpe, plus la crêpe sera moelleuse et moins vous en versez et plus la crêpe sera croustillante.
Deux cuissons possibles :
Soit vous laissez cuire environ 2 min puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, au bout d'une à 2 min de cuisson, recouvrez-la d'une cuil. à soupe de sucre en poudre, repliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes pour que le sucre ait fondu. Servez immédiatement. La crêpe n'est de cette façon cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
Le recordman du lancer de crêpe envoie son met à plus de 8 mètres
L'Américain John Young entre au Guiness Book en 2009 pour avoir envoyé sa crêpe à 8,69 mètres. Sur place, il fallait cuire sa propre crêpe, de 170 grammes et 20 centimètres. En fonction du 'sportif', il est important de tenir la poêle avec les deux mains et de prendre de l'élan en la plaçant au niveau du sol entre ses genoux fléchis... avant de lancer son contenu le plus fort possible.
Il passe 11h à faire des crêpes
En 2011, un pompier du Tarn et Garonne a réalisé 2007 crêpes en 11h20. Le record était détenu par deux Écossais : 600 pièces au compteur, en six heures. Dommage, le frenchie en était déjà à 800 après seulement quatre heures.