crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...
Recette du moment :Pâte à crêpes facile et top chrono
A la Chandeleur, la culture traditionnelle veut que l'on fasse des crêpes. Dans les régions bretonnes, les crêpes font parties de la culture locale et se consomment en général sucrées avec de la farine de froment ou alors salées avec de la farine de blé noir. Dans tous les cas, pas de délicieuses crêpes sans avoir déjà une vraie pâte à crêpes facile et rapide à faire ! C'est pourquoi nous vous donnons cette recette de crêpe qui fera plaisir à tous les adeptes du sucre :
Liste des ingrédients 2 c. à soupe d'huile, 3 oeufs, 250 grammes de farine, 1 pincée de sel, 1 ou 2 c. à soupe d'eau, 1/2 litre de lait.
Étape 1 : Versez la farine dans un grand saladier ou cul de poule. Dessinez un petit volcan, et déposez-y les oeufs entiers.
Étape 2 : Incorporez l'huile, le sel et un peu de lait. Travaillez énergiquement la préparation avec une cuillère, afin de la rendre légère.
Étape 3 : Humidifiez au fur et à mesure avec le lait, pour que la préparation devienne uniforme.
Étape 4 : Vous pouvez alors ajouter de l'extrait de fleur d'oranger, du jus de citron, une gousse de vanille, etc.
Étape 5 : Rajouter enfin 1 à 2 c. à soupe d'eau.
Étape 6 : Mettez à reposer la pâte à crêpes durant 1 heure au moins, recouverte d'un chiffon propre.
Étape 7 : Répartissez une louche de pâte dans la crêpière, et faites chauffer 3 min chaque crêpe.
Astuces :
On peut trouver une grande variété de recettes de pâte à crêpes qui plairont à tous. La recette de la pâte à crêpes est une base assez facile, il vous reste seulement à l'agrémenter selon vos goûts : crêpe suzette, crêpe au sarrasin ou simplement crêpe au chocolat ou crêpe au beurre. Dans l'idéal, nous vous conseillons de manger vos crêpes accompagnées d'une bolée de cidre brut ou doux.
Nos trucs pour préparer ses crêpes
Le plus amusant quand on réalise ses crêpes, c'est de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! Exercice un peu compliqué, mais pas quand on a le bon matériel ainsi que les conseils indispensables.
Les incontournables pour réusssir une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne se déchirent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on met une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu directement dans la préparation.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à huiler la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit très chaude pour verser une louche de pâte à crêpe.
Seulement quand les bords de la crêpe sont cuits, vous pouvez les soulever à la spatule. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : bouger la poêle d'un petit coup sec pour que la crêpe se sépare totalement de la poêle.
Paré pour le salto ? Alors on place votre crêpe au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et hop ! D'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Enfin,vous pouvez la rattraper et la laisser de l'autre côté pour pouvoir finir de cuire cette face là aussi !
Le bon équipement pour faire des crêpes : Une crêpière : c'est en fait une poêle parfaitement adaptée pour les crêpes car les rebords sont très bas. La crêpière a le diamètre de la crêpe parfaite et surtout elle est traitée pour être anti-adhésive, ce qui permet à la crêpe de bien glisser, élément indispensable pour la placer sur l'autre face. Une spatule : ce qui ressemble un peu à une grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on l'emploie quand on veut soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la placer sur l'autre face. Le petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel du vrai pro de la crêpe. Le râteau est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Le record de la plus grand crêpe du monde est détenu par une Française
Sa crêpe de 96 centimètres a valu à Pascale Hénaff, crêpière à Gourin, le titre de recordwoman. Personne n'est encore parvenu à battre ce record réalisé en 2005.