La recette de laLa pâte à crêpe
Pour 6 personnes 1/2 litre de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 4 oeufs, 250 grammes de farine, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Tamisez la farine un cul de poule. Ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé puis les oeufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour limiter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier sopalin, recouvrez d'huile un peu votre poêle à crêpes. Mettez la à chauffer puis ajoutez une petite louche de préparation mais attention : plus vous versez de pâte, plus elle sera épaisse et moelleuse et moins vous en versez et plus elle sera croustillante.
Deux cuissons au choix :
Soit vous faites cuire à peu près 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 minute supplémentaire.
Soit, après 1 à deux minutes de cuisson, saupoudrez-la d'une cuillère à soupe de sucre, pliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Dégustez immédiatement. La crêpe n'est de cette façon cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
La recette de la Pâte à crêpe bretonne
Pour 4 personnes 1 oeuf, ½ litre de lait, 500 g de farine de sarrasin, 1 litre d'eau, 1 cuil. à café de gros sel.
Etapes de confection
1) Versez la farine de sarrasin dans un cul de poule, et faites un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre à l'aide d'une spatule, en ajoutant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et faites reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
La recette de la Galette de blé noir complète oeuf, jambon et gruyère
Ingrédients (pour 4 personnes) 4 tranches de jambon, 4 crêpes au blé noir, sel, poivre, 4 oeufs, 4 poignée de gruyère râpé.
Étape 1 : Badigeonnez d'huile une poêle à crêpe et mettez la à chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de blé noir dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, avec une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-huilez un peu la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Savourez les galettes bien chaudes.
La Beurre-sucre stars des crêpes !
D'après l'étude menée par les Cidres de France, boisson incontourable pour accompagner les crêpes, 31% ont définitivement jeté leur dévolu sur la crêpe beurre/sucre, tout simplement ! Cela étant, ces dames ne font pas
la fine bouche devant une variation autour du chocolat ou d'une pâte à tartiner à la noisette, tandis que ces messieurs craquent pour les déclinaisons à la confiture.